Nous défendre contre les répercussions climatiques
Tout le monde aspire à une bonne qualité de vie en Colombie-Britannique, mais nous sommes confrontés à de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes et à un climat de plus en plus imprévisible.
Les feux de forêt, les canicules, la sécheresse et les inondations menacent nos domiciles, nos moyens de subsistance et notre santé. Les gens de la Colombie-Britannique réclament des mesures pour les défendre contre les répercussions climatiques et pour aider les personnes, les entreprises et les collectivités à être durables.
C’est pour cela que nous intervenons résolument pour rendre les collectivités de la Colombie-Britannique plus fortes, plus propres et plus durables et les protéger des conditions météorologiques extrêmes et des répercussions climatiques.
Obtenir un soutien
Obtenez de l’aide pour atténuer les répercussions climatiques et vous y préparer
ClimateReadyBC est une plateforme en ligne à guichet unique qui aide les collectivités, les organisations et les gens à atténuer les catastrophes et les risques climatiques et à s’y préparer.
Obtenez de l’aide pour vous préparer aux conditions météorologiques extrêmes et aux urgences climatiques
PreparedBC offre de l’information et des ressources pour vous aider à mieux vous préparer, par exemple en expliquant comment créer un plan d’urgence pour votre domicile et une trousse d’urgence. Des guides téléchargeables faciles à lire sont à votre disposition pour vous aider à vous préparer à différents types de dangers, comme les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et les tsunamis, les conditions météorologiques extrêmes et les pannes de courant.
Obtenez de l’aide pour les coûts en énergie propre et efficace de votre domicile
Plus de deux millions de personnes et de familles reçoivent des centaines de dollars tous les trois mois grâce au crédit pour la taxe d’action sur le climat. Économisez encore plus par le biais des programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre domicile.
Obtenez l’aide de Go Electric pour votre famille afin de rendre l’avenir plus propre
Go Electric simplifie l’achat de tous les types de véhicules à émission zéro (VEZ) pour les gens et les entreprises. Ce programme réduit le coût des véhicules à passagers, des parcs de véhicules, des véhicules commerciaux et des autres VEZ. Il facilite la recharge ou l’alimentation en électricité et en hydrogène des VEZ. De plus, il soutient la recherche, la formation professionnelle et le développement économique du secteur des VEZ de la Colombie-Britannique.
Obtenez l’aide de Go Electric pour votre organisation pour rendre l’avenir plus propre
Les programmes Go Electric peuvent aider votre entreprise, votre organisation ou votre gouvernement local dans sa transition vers les véhicules électroniques.
Vivez dans le confort tout au long de l’année grâce aux rabais sur les thermopompes
Nous continuons de rendre les thermopompes et l’efficacité énergétique des domiciles plus abordables, en offrant des rabais pouvant atteindre 19 000 $ pour les thermopompes et jusqu’à 44 900 $ au total dans le cadre du programme Energy Savings.
Rendre la vie plus saine et les déplacements plus propres
La pollution et les urgences climatiques peuvent se répercuter de diverses façons sur notre santé. C’est pour cette raison que nous prenons des mesures pour rendre la vie plus saine en réduisant la pollution nocive, les gaz d’échappement et la congestion routière et en aidant les gens à se déplacer de manière plus propre et plus abordable.
Accroissement de l’accès aux parcs de la Colombie-Britannique
Nous avons pris des mesures pour permettre à plus de gens d’apprécier la beauté des parcs de la Colombie-Britannique en créant 1 900 emplacements de camping depuis 2017.
Réseaux de transport plus abordables et durables
Quand les gens peuvent se déplacer à pied, en bicyclette ou en transport en commun, nous pouvons tous bénéficier d’un mode de vie actif et d’un climat plus sain. En 2023, nous avons effectué l’investissement dans le transport actif le plus important de l’histoire de la Colombie-Britannique, en affectant 100 millions $ à l’accroissement de ces réseaux de transport. Nous avons complété cet investissement en 2024 et y avons ajouté 40 millions $ pour les projets liés aux véhicules électriques, les gens et les entreprises étant de plus en plus nombreux à adopter les véhicules à émission zéro.
Relier les collectivités avec le projet du SkyTrain Surrey-Langley
Le gouvernement provincial a poursuivi son engagement historique envers les infrastructures de transport en commun et leur financement sans précédent, notamment en finançant le projet du SkyTrain Surrey-Langley.
Plus d’autobus dans la région métropolitaine de Vancouver
Pour répondre à l’urgente nécessité d’accroître son réseau, le gouvernement provincial est intervenu en s’engageant à verser à TransLink de nouveaux fonds d’immobilisations d’un montant pouvant atteindre 300 millions $ pour l’achat d’autobus.
Transport en commun plus rapide et plus pratique dans la région métropolitaine de Vancouver
Les gens de la région métropolitaine de Vancouver constateront bientôt l’augmentation de la fréquence et des heures de service des autobus sur environ 60 lignes, l’accroissement du service SeaBus en semaine et le nouvel horaire du soir du service HandyDART à partir du mois de septembre 2024.
Transport en commun plus rapide et plus pratique dans l’ensemble de la Colombie-Britannique
Au cours des trois prochaines années, le gouvernement investira 618 millions $ à l’appui des projets d’immobilisations de BC Transit dans l’ensemble de la province — une mesure qui permettra aux gens d’utiliser le transport en commun dans leurs collectivités.
Soutenir des domiciles et des entreprises plus propres
Tout le monde peut contribuer à la réduction des déchets et de la pollution. Vous ne devriez cependant pas avoir à choisir entre nuire à l’environnement en utilisant des technologies anciennes et inefficaces et dépenser de l’argent que vous n’avez pas pour en adopter une plus efficace. C’est pour cela que nous aidons les particuliers et les entreprises à employer des solutions énergétiques plus propres et plus efficaces et que nous réduisons les factures d’énergie.
Maintenir les tarifs de BC Hydro à un bas niveau
Nous continuons d’offrir de l’électricité propre à un prix abordable aux Britanno-Colombiens — en nous assurant que les tarifs résidentiels de BC Hydro demeurent les deuxièmes plus bas d’Amérique du Nord.
Augmentation du crédit pour la taxe d’action sur le climat
Nous contraignons les grands pollueurs à réduire leurs émissions et nous investissons dans le soutien de l’efficacité énergétique des domiciles et des entreprises. En 2024, les particuliers et les entreprises ont également bénéficié de l’augmentation de leur crédit trimestriel pour la taxe d’action sur le climat. Une famille de quatre personnes qui a reçu 890 $ l’année dernière recevra 1 005 $, et une personne seule qui a reçu 447 $ l’année dernière recevra 504 $ à partir du mois de juillet 2024.
Nouveau BC Electricity Affordability Credit (crédit pour rendre le coût de l’énergie abordable) pour les petites entreprises
Nous maintenons les tarifs d’électricité à un bas niveau et nous permettons aux petites entreprises de réaliser des économies grâce au BC Electricity Affordability Credit, d’un montant de 400 $ en moyenne.
Créer des infrastructures solides et résilientes
Les conditions météorologiques extrêmes et les répercussions climatiques, comme les feux de forêt et les inondations, menacent nos domiciles, nos sources de revenus et notre santé. C’est pour cette raison que nous prenons des mesures pour construire des logements, des ponts, des routes, des aéroports, des ports et des réseaux de transport plus solides et plus résilients.
Soutenir des collectivités adaptées aux changements climatiques
Pour investir dans des collectivités résilientes aux répercussions climatiques, il est indispensable d’offrir aux gens les services d’urgence et les infrastructures stables qui leur sont nécessaires. Un investissement de 1,1 milliard $ permettra aux gens de reconstruire en mieux et d’assurer la sécurité des collectivités face aux futurs événements climatiques.
Faciliter la réponse aux urgences climatiques
Les gens de la Colombie-Britannique subissent maintenant chaque année des répercussions climatiques. Nous prenons dès à présent des mesures pour atténuer les situations d’urgence et mieux y répondre. Un nouveau financement permettra de réduire les inondations, de gérer les ressources en eau, de mieux soutenir les personnes évacuées, d’améliorer la prévention et les interventions liées aux feux de forêt et de protéger les domiciles et les sources de revenus des gens. Nous soutenons des programmes d’intervention et de rétablissement tout au long de l’année, ainsi que l’amélioration des communications vitales qui alertent la population locale sur les dangers et les ordres d’évacuation.
Construire de meilleures infrastructures d’eau
Le budget de 2024 prévoit des investissements de 234 millions $ pour les projets et les programmes d’infrastructure prioritaires afin de diminuer les risques d’inondation et de renforcer la résilience à la sécheresse. Nous accroissons le programme Agriculture Water Infrastructure (infrastructures hydrauliques du secteur agricole) pour aider plus d’agriculteurs et d’éleveurs à utiliser efficacement l’eau; nous finançons 21 projets pilotes communautaires de conservation de l’eau; nous modernisons la station de pompage Barrowtown à Abbotsford; nous remplaçons le déversoir du lac Cowichan qui date de 50 ans et nous augmentons la capacité de stockage d’eau de l’île Salt Spring.
Construire de nouvelles infrastructures d’eau potable
Nous construisons de nouvelles infrastructures d’eau potable dans 43 collectivités et mettons à l’essai de nouveaux outils pour mieux mesurer la consommation de l’eau, détecter les fuites et trouver des solutions pour économiser l’eau.
Soutenir les collectivités touchées par la sécheresse
La Colombie-Britannique franchit une étape importante dans sa préparation à la sécheresse en contribuant à un nouveau déversoir au lac Cowichan qui maintiendra le débit de la rivière Cowichan et qui offrira un approvisionnement en eau sûr et fiable aux gens, aux entreprises, à l’environnement et à la faune.
Utiliser les atouts en énergie propre de la Colombie-Britannique pour créer de bons emplois
Grâce à nos ressources naturelles et à notre accès aux marchés mondiaux, la Colombie-Britannique est bien placée pour être un chef de file de l’économie de l’énergie propre. Nous devons néanmoins agir sans tarder pour saisir des occasions et assurer notre avenir. C’est pour cela que nous tirons parti des atouts en énergie propre de la Colombie-Britannique pour créer de bons emplois et des débouchés dans chaque collectivité.
Les projets d’hydrogène propre créeront des milliers de bons emplois
Le pôle d’hydrogène carboneutre Tse’Khene, situé dans la réserve indienne de Kerry Lake et d’une valeur de 7 milliards $, est l’un des plus grands projets énergétiques autochtones du Canada qui créera 500 bons emplois permanents et 1 500 emplois de construction.
Propulser les industries du transport propre
Maple Ridge accueillera la nouvelle usine de fabrication de batteries au lithium-ion de E1-Moli, évaluée à 1 milliard $, dont on attend 450 emplois permanents.
Obtenir des investissements privés dans les réseaux de transport propre
Les 900 millions $ investis dans le projet H2 Gateway de HTEC permettront de bâtir et d’exploiter un réseau provincial de 18 stations de ravitaillement en hydrogène qui comportera également des stations pivots à Burnaby, Nanaimo, Prince George et Vancouver-Nord, et de créer plus de 280 emplois à plein temps dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.
Renforcer les économies fondées sur les ressources dans le nord
Prince George est un pôle en pleine expansion pour l’hydrogène, avec des projets comme celui de Teralta Hydrogen Solutions qui alimentera l’usine de pâte à papier de Canfor.
Préparer la Colombie-Britannique à approvisionner les industries des technologies propres
Nous mettons en œuvre les projets du secteur minier de la Colombie-Britannique qui fournissent de nombreux minéraux et métaux nécessaires pour propulser l’avenir, des composants essentiels de technologies comme celles des véhicules électriques, des éoliennes et de l’énergie solaire.
Emplois et débouchés dans le secteur des véhicules électriques
Les véhicules électriques représentent près de 21 % de tous les nouveaux véhicules légers à passagers vendus en Colombie-Britannique, le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. Ceci a permis au secteur provincial des VE, d’une valeur de 2 milliards $ à l’heure actuelle, de compter désormais 11 000 emplois.
Alimenter notre économie en électricité propre
Nous tirons parti des atouts en énergie propre de la Colombie-Britannique pour investir dans des solutions, comme l’accroissement du réseau d’électricité de la province, d’un coût de 36 milliards $, qui créera plus de 12 500 emplois bien rémunérés chaque année.
À la tête de l’économie de l’énergie propre du Canada
Les atouts en énergie propre de la Colombie-Britannique ont attiré plus de 50 % des entreprises canadiennes spécialisées dans l’hydrogène et les piles à combustible, ainsi que d’autres qui cherchent à investir, pour offrir aux entreprises et aux collectivités une électricité propre à un prix abordable.
Nouveau cadre énergétique
La Colombie-Britannique a créé un nouveau cadre énergétique pour s’assurer que les projets du secteur pétrolier et gazier concordent avec les engagements du gouvernement provincial sur le plan du climat et offrent de nouvelles possibilités aux gens dans le domaine de l’énergie et des technologies propres. Ce cadre énergétique prévoit notamment que toutes les installations de gaz naturel liquéfié qui ont entamé le processus d’évaluation environnementale ou qui sont sur le point de le faire réussissent un essai d’émissions et disposent d’un plan crédible pour être carboneutres d’ici 2030. Il prévoit également l’établissement d’un bureau des projets d’énergie propre et de grande envergure pour accélérer les investissements et créer des emplois durables et de qualité.
Partenariats pour des solutions d’énergie propre
Nous nouons des partenariats avec les collectivités autochtones pour remplacer le diésel comme source d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter l’indépendance énergétique des Premières Nations.
Protéger les collectivités contre les répercussions climatiques
Nous faisons tout notre possible pour protéger les domiciles, la santé, les collectivités, la nourriture, l’eau et les sources de revenus des gens contre les événements météorologiques extrêmes et les répercussions climatiques.
Stabiliser les revenus des agriculteurs, des éleveurs et des producteurs
Nous avons apporté des changements au programme Agri-stabilité pour soutenir les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs qui subissent des pertes de revenus liées aux conditions météorologiques extrêmes et à l’instabilité du marché : son accroissement a eu pour effet de permettre les inscriptions tardives, d’augmenter le taux d’indemnisation à 90 % et de doubler le plafond d’indemnisation en 2024.
Protéger nos produits alimentaires et nos producteurs : renforcer la préparation à la sécheresse
Les changements climatiques – et la sécheresse en particulier – rendent difficile l’approvisionnement en eau pour les animaux, les récoltes et les aliments pour animaux et augmentent le prix de la nourriture pour tous. Notre gouvernement a entendu l’appel à l’aide lancé par les agriculteurs. Ces fonds aideront les agriculteurs à améliorer le stockage de l’eau et à acheter l’équipement qu’ils nous disent nécessaire pour continuer à produire les aliments sur lesquels nous comptons tous. Les agriculteurs de la Colombie-Britannique pourront accéder à 80 millions $ de plus, financés par le programme Agricultural Water Infrastructure (infrastructures hydrauliques du secteur agricole), pour rendre l’irrigation plus efficace ou pour construire des infrastructures pour améliorer la disponibilité et le stockage de l’eau. Ces initiatives bénéficieront au débit des cours d’eau, aux populations de poissons et accroîtront la durabilité de la production alimentaire.
Protéger nos produits alimentaires et nos producteurs : exploitations agricoles et élevages durables
Les nouveaux investissements dans le Beneficial Management Practices Program (programme sur les pratiques de gestion bénéfiques) ont éliminé le plafonnement à vie du financement et ont soutenu plus de 1 750 projets dans les exploitations agricoles et les élevages de la Colombie-Britannique entre 2018 et 2023, afin de les protéger des répercussions climatiques par la gestion des déchets, le contrôle de la qualité de l’air, le contrôle de la pollution, l’intégrité du sol et des rives et la qualité de l’eau.
Protéger nos produits alimentaires et nos producteurs : nouveau programme Fraser Valley Flood Mitigation
Dans le cadre du nouveau programme Fraser Valley Flood Mitigation (atténuation des inondations dans la vallée du Fraser) de 20 millions $, chaque exploitation agricole est admissible au financement de jusqu’à 90 % du coût de sa préparation aux inondations. Les projets d’atténuation peuvent quant à eux recevoir 200 000 $ au plus. De plus, le programme soutient des projets d’atténuation de grande envergure de Glen Valley et Salmon River, Hatzic et Athey Road.
Protéger nos produits alimentaires et nos producteurs : préparation aux conditions météorologiques extrêmes
Le programme Extreme Weather Preparedness for Agriculture (préparation de l’agriculture aux conditions météorologiques extrêmes) vise à rendre le secteur agricole et alimentaire plus résilient et durable en l’aidant à se préparer aux futurs événements liés au climat, comme les feux de forêt, les inondations et les vagues de chaleur.
Protéger nos produits alimentaires et nos producteurs : augmenter la transformation des aliments
Le Food Processing Growth Fund (fonds de croissance de la transformation des aliments) de la Colombie-Britannique aide les entreprises, comme T-Brothers à Coquitlam et Better Seafood Supply à Victoria, à améliorer leur productivité et leur compétitivité et à exploiter de nouveaux débouchés. Douze entreprises de transformation alimentaire ont reçu environ 8,4 millions $ pour se développer et d’autres entreprises et projets seront également soutenus par ce fonds. De plus, le fonds a affecté 2,7 millions $ à la B.C. Food and Beverage Association pour élaborer un programme de formation qui aidera les transformateurs d’aliments de la Colombie-Britannique à augmenter leur taux de croissance, leur production et leur efficacité.
Protéger nos produits alimentaires et nos producteurs : défendre la cause des fruits et des vins de la Colombie-Britannique
Les producteurs de raisins, de cerises, de fruits de verger et de baies seront plus nombreux à bénéficier d’un soutien pour replanter dans leurs vignobles, leurs exploitations agricoles et leurs vergers afin de les rendre plus résilients aux répercussions climatiques. Ce soutien renforcera notre économie et garantira aux gens de pouvoir savourer les fruits et les vins locaux dans l’avenir.
Assurer la sécurité alimentaire : 200 millions $ pour aider les agriculteurs à augmenter leur production
Un investissement historique de 200 millions $ dans la sécurité alimentaire assure aux gens un meilleur accès à un approvisionnement accru en aliments locaux et abordables en Colombie-Britannique.
Assurer la sécurité alimentaire : relancement de Buy BC
Depuis son relancement en 2017, le programme de partenariat Buy BC a financé plus de 400 producteurs, transformateurs et associations de la Colombie-Britannique, en octroyant 12 millions $ en soutien à leurs efforts pour augmenter les ventes et la promotion de produits alimentaires et la sécurité alimentaire en Colombie-Britannique. Plus de 1000 entreprises britanno-colombiennes se sont inscrites pour utiliser le logo de Buy BC afin de promouvoir plus de 5000 boissons et aliments produits en Colombie-Britannique.
Assurer la sécurité alimentaire : Food Affordability and Innovation Fund (fonds pour l’alimentation abordable et l’innovation)
Le Food Affordability and Innovation Fund octroie un financement de 15,5 millions $ au nouveau B.C. Food Storage, Distribution and Retail Program (programme de stockage, de distribution et de vente au détail d’aliments) pour aider ses bénéficiaires à améliorer les réseaux régionaux de distribution et à mettre en commun la capacité de stockage.
Assurer la sécurité alimentaire : le nouveau Food Security Emergency Planning and Preparedness Fund (fonds de planification et de préparation en prévision des urgences de sécurité alimentaire)
Doté de 20 millions $, le nouveau Food Security Emergency Planning and Preparedness Fund finance les gouvernements locaux, les Premières Nations et les associations des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer pour aider ceux qui participent directement à la préparation et aux interventions dans les situations d’urgence agricoles à acheter, à moderniser et à installer l’équipement et les infrastructures nécessaires.
Assurer la sécurité alimentaire : Food Affordability and Innovation Fund (fonds pour l’alimentation abordable et l’innovation)
Le programme On-Farm Technology Adoption de la Colombie-Britannique offre aux agriculteurs un financement pouvant atteindre 150 000 $ pour l’achat de technologies visant à améliorer la rentabilité, la productivité et l’efficacité. Le financement des 54 premiers projets dans l’ensemble de la province a permis l’achat et l’installation d’équipement, comme un détecteur d’humidité du sol et un capteur d’humectation des feuilles dans un vignoble, un composteur automatisé pour les grandes cultures et une pompe à eau automatisée pour une exploitation de petits fruits.
Assurer la sécurité alimentaire : sécurité alimentaire des Autochtones
Lancé en juillet 2023, le programme Indigenous Food Security and Sovereignty (sécurité et souveraineté alimentaires autochtones) soutient plus de 60 projets visant un éventail d’objectifs allant de la sécurité alimentaire communautaire à la revitalisation de la production d’aliments traditionnels en passant par l’adaptation au climat.
Protéger les personnes et les collectivités contre les catastrophes liées au climat
Nous investissons pour reconstruire en mieux à la suite des incendies et des inondations et pour protéger les personnes et les collectivités des futures catastrophes liées au climat.
Aider les gouvernements locaux à assurer leur sécurité face aux répercussions climatiques
Aider les collectivités de la Colombie-Britannique à assurer leur sécurité face aux répercussions climatiques et créer une économie plus propre et plus solide pour les gens en finançant et en soutenant les gouvernements locaux pour améliorer l’action climatique.
Aider les collectivités à réduire les risques de catastrophe
Nous allouons un financement aux gouvernements locaux et aux Premières Nations pour les aider à planifier en vue de réduire les risques de catastrophes, notamment en investissant dans le programme FireSmart (Préventifeu), le Community Emergency Preparedness Fund (fonds communautaire de préparation aux situations d’urgence) et en soutenant les priorités de gestion des urgences dirigées par les Autochtones.
Stimuler notre capacité de lutte contre les feux de forêt : augmentation de la quantité d’équipement et du nombre d’avions
Cette année, le BC Wildfire Service continuera de moderniser son parc aérien en concluant d’autres contrats d’achats d’avions et d’hélicoptères, grâce à une somme de 56 millions $ prévue au budget de 2024. L’accent sera mis sur divers types d’avions modernes qui pourront faire face aux difficultés posées par le paysage vaste et accidenté de la Colombie-Britannique.
Stimuler notre capacité de lutte contre les feux de forêt : nouvelle technologie et innovation
Nous avons adopté une technologie de prévision des feux de forêt qui peut prédire en temps réel leur comportement en se fondant sur l’information provenant du terrain.
Nous poursuivons la mise à l’essai d’une nouvelle technologie de vision nocturne et nous offrons une formation à notre personnel de l’aviation de lutte contre les feux de forêt pour augmenter le nombre d’outils à la disposition de la lutte de nuit contre les feux actifs. Nous avons également acquis plus de drones et de caméras de surveillance à distance pour faciliter la préparation, la détection et l’intervention.
Stimuler notre capacité de lutte contre les feux de forêt : renforcer la prévention
Au total, depuis 2017, plus de 400 millions $ ont été investis en mesures de prévention. Nous finançons des projets qui réduisent les risques de feux de forêt à proximité des collectivités et des infrastructures importantes; nous axons notre soutien sur l’intendance des terres et l’atténuation des feux de forêt et nous mettons en œuvre de nouveaux projets de réduction des risques de feux de forêt dans l’ensemble de la province, grâce au financement supplémentaire annoncé dans le budget de 2024.
Stimuler notre capacité de lutte contre les feux de forêt : former les pompiers tout au long de l’année
Nous avons accru le BC Wildfire Service en le faisant fonctionner à longueur d’année et l’effectif d’employés à temps plein a augmenté de plus de 50 % depuis 2022 – et le recrutement se poursuit. Nous attirons davantage de candidats et nous mettons à profit leurs connaissances locales en les encourageant à indiquer l’endroit où ils aimeraient travailler dans la province.
Nouveau fonds communautaire de préparation aux situations d’urgence
Le gouvernement provincial investit environ 39 millions $ dans plus de 50 projets locaux de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au climat dans le cadre du Community Emergency Preparedness Fund (CEPF) (fonds communautaire de préparation aux situations d’urgence). Ce financement sera utilisé par les gouvernements locaux et par les Premières Nations pour effectuer les changements nécessaires, comme des projets d’atténuation structurelle des inondations à petite échelle et des améliorations aux stratégies communautaires d’atténuation des inondations, en rendant notamment leur cartographie plus précise.
Éliminer les déchets et la pollution, protéger notre air, nos terres et notre eau
L’élimination de la pollution et des déchets nocifs et la gestion durable de notre air, de nos terres et de notre eau protègent notre santé et nous permettront de continuer de vivre de l’abondance de la Colombie-Britannique pendant de nombreuses générations.
Nettoyage plus de 6 400 km du littoral de la Colombie-Britannique
Depuis 2020, l’initiative Clean Coast, Clean Waters (littoral propre, eau propre) a permis d’enlever 215 navires abandonnés et de nettoyer plus de 2 100 tonnes de débris marins sur plus de 6 400 kilomètres de littoral, tout en créant ou en maintenant près de 2 400 emplois bien rémunérés. Les projets de cette année devraient permettre de nettoyer 1 900 kilomètres de littoral de plus, d’enlever au moins 31 navires abandonnés et de nettoyer au moins six sites d’aquaculture abandonnés, en créant 639 emplois.
Mesures supplémentaires pour les forêts de la Colombie-Britannique
Les forêts continuent de contribuer à notre qualité de vie et à nos possibilités collectives. C’est pour cette raison que nous prenons des mesures pour améliorer la planification, la préparation, l’intervention et le rétablissement liés aux feux de forêt, à la sécheresse et aux autres pressions qui se répercutent sur nos forêts. La Colombie-Britannique adopte une nouvelle approche de l’intendance des forêts fondée sur la planification et sur la gestion forestière active. Nous nous engageons à mieux gérer nos forêts et à mieux en prendre soin afin qu’elles puissent être résilientes pour les générations à venir.
Protection de la forêt ancienne de la Colombie-Britannique
En étroit partenariat avec les Premières Nations, nous conservons un plus grand nombre de forêts anciennes pour nos enfants et nos petits-enfants, tout en soutenant des emplois locaux durables. Nous prenons des mesures en réponse à chaque recommandation formulée dans l’Old Growth Strategic Review (examen stratégique des forêts anciennes). Notre plan d’action, intitulé From Review to Action (de l’examen à l’action), définit la marche à suivre et décrit les mesures que nous avons déjà prises pour mettre en œuvre les recommandations.
Aider la nature à jouer son rôle
La Colombie-Britannique plante des centaines de millions d’arbres chaque année et crée des parcs pour tirer parti de la capacité de la nature d’absorber le dioxyde de carbone. Depuis 2018, nous avons planté plus de 1 milliard d’arbres, y compris 301 millions d’arbres cette année seulement.
Préserver la propreté de nos eaux et protéger l’habitat
Nous continuons de protéger l’habitat du saumon et nos ressources en eau douce, tout en travaillant de concert avec les partenaires de l’industrie pour ramasser les débris de plastique qui jonchent notre magnifique littoral et l’océan.
Utiliser plus de matériaux sobres en carbone dans la construction
Nous atteignons nos objectifs climatiques en promouvant l’utilisation de la construction en bois massif au profit de nouveaux emplois et d’investissements à long terme dans la fabrication à valeur ajoutée, la construction écologique et la diversification du secteur forestier.
Cibler les grandes sources de pollution : le pétrole et le gaz
La pollution provenant du secteur pétrolier et gazier de la Colombie-Britannique a diminué de 13 % depuis 2007 et de 10 % depuis 2018, tandis que l’économie a connu une croissance, que le nombre d’emplois du secteur privé a augmenté et que les salaires de la Colombie-Britannique sont devenus les plus élevés du Canada. La Colombie-Britannique a réduit de plus de 50 % l’intensité des émissions de méthane émanant du secteur pétrolier et gazier.
Cibler les grandes sources de pollution : CleanBC Industry Fund (fonds pour l’industrie de CleanBC)
Depuis 2019, le CleanBC Industry Fund a réduit de près de neuf millions de tonnes les émissions de carbone.
Protéger et améliorer nos bassins versants
Nous avons élaboré une stratégie de sécurité des bassins versants et investi 157 millions $ dans le Watershed Security Fund (fond de sécurité des bassins versants) et dans la Healthy Watersheds Initiative (initiative des bassins versants en santé) afin que les collectivités puissent accéder à de l’eau propre et sans risque pendant de nombreuses générations.
Partenariat avec les Premières Nations pour des bassins versants sains et durables
La B.C.-First Nations Water Table (table des eaux Colombie-Britannique-Premières Nations) a annoncé un investissement sans précédent de 100 millions $ dans les bassins versants sains et durables pour les collectivités de l’ensemble de la Colombie-Britannique.
Partenariat avec le gouvernement fédéral pour protéger les terres et l’eau
Nous avons obtenu le financement fédéral d’un accord historique sur la nature d’un montant de 1 milliard $ pour conserver un plus grand nombre d’eaux, de terres et de forêts anciennes.
Nouveau financement de la conservation
Nous accélérons la protection des arbres les plus anciens et des habitats rares de la Colombie-Britannique au bénéfice des collectivités et de la faune, grâce au lancement d’un nouveau mécanisme de financement de la conservation d’un montant de 300 millions $.
Restaurer les populations de saumons
Nous restaurons les populations emblématiques de saumons pour bénéficier aux collectivités et aux pêcheries qui comptent sur elles en soutenant plus de 100 projets qui soutiennent notamment des écloseries, des infrastructures adaptées au poisson et des travaux de recherche.
Travailler ensemble à la conservation et à la protection
Nous soutenons des programmes de gardiens avec les Premières Nations et augmentons le nombre de personnes sur le terrain pour protéger et prendre soin des terres, des eaux et des forêts de la Colombie-Britannique.