
Soins de santé

Stratégie des ressources humaines en santé de la Colombie-Britannique
Faire passer les personnes en premier
Ce plan poursuit sur la lancée des progrès accomplis pour améliorer la prestation des soins de santé à toutes les personnes de la Colombie-Britannique. Il expose les mesures à prendre pour bâtir une main-d’œuvre en santé plus solide et améliorer les services offerts aux personnes et aux familles.

Accès amélioré aux soins oncologiques
Un diagnostic de cancer est une épreuve énorme, encore plus difficile à supporter lorsque la personne doit se déplacer loin pour recevoir des traitements vitaux. Nous élargissons les services de soutien aux déplacements et à l’hébergement des patients cancéreux de tous les coins de la province, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur guérison. Ce n’est qu’une des mesures prises pour mieux détecter, traiter et prévenir le cancer en Colombie-Britannique.

Aider les gens à recevoir les soins d’urgence plus vite
Lorsqu’on se rend aux urgences, c’est qu’on a besoin de soins sans tarder. Nous nous employons à réduire les temps d’attente aux urgences. Nous faisons le nécessaire pour intégrer le rôle d’adjoint au médecin aux équipes de soins de santé en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une étape importante dans les actions prises pour conserver, recruter et former des travailleurs de la santé afin que les habitants de la province puissent se faire soigner lorsqu’ils en ont besoin.

Nouvel hôpital et centre oncologique à Surrey
La population de la Colombie-Britannique bénéficiera d’un nouvel hôpital intégrant un centre oncologique et doté d’équipements de pointe et de lits intelligents à Surrey. Il apportera à la collectivité un deuxième service d’urgences et un nouveau centre de BC Cancer. Le nouvel hôpital de Surrey améliorera les services de santé pour tous les habitants de la province et les soins pour toute personne aux prises avec un cancer.

Consultez à la pharmacie pour les affections bénignes et la contraception
Les personnes de la Colombie-Britannique peuvent désormais se faire évaluer et se faire soigner pour 21 affections bénignes, ainsi que pour recevoir des contraceptifs dans la plupart des pharmacies. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation en ligne. Vous pourrez ainsi recevoir une ordonnance, des conseils sur des soins personnels ou une recommandation pour consulter un autre prestataire de soins de santé afin d’obtenir d’autres conseils.

Ajout de plus de soins de longue durée en C.-B.
Les besoins en soins de santé changent avec l’âge. Tout le monde en C.-B. mérite d’avoir accès à ces soins au moment et à l’endroit où il en a besoin. Nous investissons dans les soins primaires, les soins de santé à domicile, les soins de longue durée et l’assistance pour les actes de la vie dans tous les coins de la province.

Contraception gratuite
Première au Canada, la C.-B. rend les contraceptifs d’ordonnance gratuits pour tous à compter du 1er avril 2023.

Élargissement des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Pour aider les personnes aux prises avec la dépendance, plus de 586 millions $ serviront à ajouter des lits de cure et de réadaptation d’un coin à l’autre de la province, à développer et mettre en œuvre un nouveau modèle de soins pour accompagner la personne pendant tout son parcours de réadaptation, à créer des structures de prise en charge globale, à élargir les centres de cure pour les Autochtones et à cultiver de nouvelles communautés pour accompagner la personne et soutenir sa réadaptation dans la durée.

Embauche, formation et rétention des travailleurs de la santé
Un financement est prévu pour recruter et conserver le personnel, redéfinir et rééquilibrer la charge de travail, promouvoir la sécurisation culturelle dans les espaces de santé et augmenter le nombre de places dans les programmes de formation et d’études dans tous les métiers de la santé.

Plan d’action contre le cancer
Presque tout le monde en Colombie-Britannique a été touché par le cancer à un moment de sa vie. L’investissement dans la prévention, la détection précoce, les traitements rapides et les équipes interdisciplinaires garantit aux Britanno-Colombiens une prise en charge du cancer sur laquelle ils peuvent compter, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.

Former plus de sages-femmes
Vu la montée en flèche des besoins, un plus grand nombre de places dans le programme de formation de sages-femmes de l’Université de la Colombie-Britannique assurera un accès accru aux soins pendant la grossesse – surtout dans les collectivités rurales, éloignées ou autochtones.

Plus d’entraide entre pairs
Le soutien par les pairs de Foundry BC permet aux jeunes de 12 à 24 ans de prendre contact, en ligne ou en personne, avec une autre personne du même âge qui est là pour l’écouter.

Mettre en place un nouveau modèle de rémunération des médecins de famille à l’appui des besoins en soins primaires
Retenir et attirer plus de médecins de famille dans le système de santé.

Les dépendances ne sont pas criminelles
Les dépendances doivent être traitées comme une question de santé, non comme une question criminelle. À compter du 31 janvier 2023, les adultes de 18 ans ou plus en possession de 2,5 g ou moins de certaines drogues illégales pour leur consommation personnelle ne feront plus face à des accusations criminelles en Colombie-Britannique.

Aider plus d’infirmiers et d’infirmières à pratiquer plus vite en Colombie-Britannique
Trop d’obstacles ont empêché un grand nombre d’infirmiers et d’infirmières de se joindre ou de retourner au système de santé. L’élimination de ces obstacles permettra à plus d’infirmiers et d’infirmières de travailler dans le domaine qui les passionne et améliorera pour la population de la Colombie-Britannique l’accès aux soins de santé qu’elle mérite.

Nouvelle faculté de médecine en Colombie-Britannique
Établissement d’une nouvelle faculté de médecine à l’USF pour attirer et former plus de futurs médecins pour le système de santé de la province.

Plus de médecins formés à l’étranger exerceront plus rapidement leur profession
Trois fois plus de médecins de famille formés à l’étranger pourront travailler plus rapidement dans le système de santé de la Colombie-Britannique et la nouvelle fonction de médecin associé offrira aux gens des solutions immédiates pour accéder aux soins de santé.

Former plus de médecins
S’assurer que la Colombie-Britannique dispose d’un plus grand nombre de médecins de famille et de spécialistes à long terme en augmentant les places à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Former plus de travailleurs de la santé en cours d’emploi
Aider la prochaine génération de travailleurs de la santé à se former tout en étant rémunérée. Un plus grand nombre de personnes auront ainsi accès aux soins de santé pendant que les travailleurs progresseront dans leur carrière.

Élargir le champ d’activité des pharmaciens, des travailleurs paramédicaux et des premiers intervenants
Le rôle des pharmaciens, des travailleurs paramédicaux et des premiers intervenants sera élargi. Les pharmaciens pourront renouveler certaines ordonnances. Les temps d’attente seront ainsi raccourcis aux cliniques sans rendez-vous et aux salles d’urgence.

Études gratuites pour les futurs assistants en soins de santé
Le financement des frais de scolarité pour les étudiants des domaines des soins de santé hautement prioritaires facilite la création de la future main-d’œuvre, tout en permettant à plus d’étudiants d’entamer leur carrière en étant moins endettés.

Créer un bassin d’infirmières et d’infirmiers prêts à se déplacer
Une équipe d’infirmiers et d’infirmières prêts à se rendre dans les collectivités rurales et éloignées permettra aux gens d’accéder aux soins de santé sans devoir parcourir de longues distances.

Réformer le système de santé pour le rendre plus respectueux des valeurs culturelles
Rendre l’accès aux soins de santé plus équitable pour améliorer les résultats en matière de santé. Cela exige d’améliorer la formation et l’éducation afin que nous puissions bâtir un système de santé plus respectueux des valeurs culturelles pour toutes les personnes de la Colombie-Britannique.

Reconnaître les diplômes des travailleurs de la santé formés à l’étranger
Permettre aux travailleurs de la santé formés à l’étranger et habitant en Colombie-Britannique de travailler dans leur domaine. Des milliers de travailleurs de la santé formés à l’étranger pourront ainsi contribuer à la prestation des services de santé dont les gens ont besoin.

Augmenter notre main-d’œuvre en santé
Recruter, retenir les travailleurs en santé et augmenter leur nombre est essentiel pour répondre aux besoins en soins de santé de la population de la Colombie-Britannique. Faire réintégrer le système public à près de 4 000 employés d’hôpitaux permettra aux patients de recevoir des soins plus stables, homogènes et de meilleurs soins de soutien.
Mesures prises par la Colombie-Britannique pour améliorer les services de santé

Streamlining health care services
Reducing wait times for surgeries, increasing availability of MRI’s and cancer screening services, and providing faster results. This means people will get the care and treatment they need, quickly.

Building paths to recovery for people struggling with substance use
Improved quality of care in treatment and recovery services for youth and adults. This means people experiencing mental-health and substance-use challenges will be able to better access the help they need, faster.

Investing in hospitals, clinics and post-secondary institutions
Investing in new clinics, long-term care beds and hospitals throughout the province. This means improved and increased access to health services for people all around the province.

Improving mental health supports for everyone
New care centres for youth, culturally safe programs for Indigenous Peoples, more virtual supports, expanded substance-use and harm-reduction services. This means when people are in a mental-health crisis, they need the best possible care as quickly as possible.

Building the health care systems people need now
New primary care networks and Urgent and Primary Care Centres throughout B.C. are helping connect people to the primary care they need in their communities, while taking pressure off of walk-in clinics and emergency rooms.