Un système de santé plus fort

Nous prenons des mesures pour renforcer le système de santé public afin que vous et votre famille puissiez recevoir les soins dont vous avez besoin au moment et à l’endroit où vous en avez besoin.

Nous nous attaquons aux problèmes importants pour la qualité des soins de santé : mettre plus de médecins à portée de main des familles, raccourcir les délais d’attente pour les interventions chirurgicales et les traitements contre le cancer, construire des hôpitaux et des cliniques plus près de la population et fournir les outils dont les gens ont besoin pour conserver la santé plus longtemps.

Découvrez ce que nous faisons pour vous.

Budget 2024 – À l’œuvre pour vous

Lutte contre le cancer

Accès amélioré à la fécondation in vitro

Prise en charge améliorée de la santé mentale et des dépendances

Des soins à portée de main

Consultations à la pharmacie

Consultez à la pharmacie pour faire voir et soigner une affection bénigne (conjonctivite, dermatite, foulure, infection urinaire, etc.), renouveler vos ordonnances et recevoir des contraceptifs gratuits.

A row of people working at a call centre.

Conseils de santé 24/7

Appelez HealthLink BC au 811 ou utilisez l’outil en ligne pour vérifier vos symptômes et obtenir des conseils médicaux ou des indications sur l’endroit où trouver des renseignements et des services de santé.

Professionnels de la santé

Inscrivez-vous pour vous mettre en relation avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne dans votre coin.

Accès aux soins de santé amélioré

Nous vous aidons à obtenir plus rapidement et plus facilement les soins dont vous avez besoin en offrant plus d’options de traitement, en mettant les familles en relation avec des médecins et en réduisant les délais d’attente.

Two friends enjoying a conversation over coffee in a cozy cafe

Détection précoce du cancer par autoprélèvement du col utérin

Un nouveau test de dépistage du VPH plus précis et plus pratique permet de détecter les infections à l’origine du cancer. Facile à effectuer chez soi, il permet de détecter le cancer du col utérin plus tôt et mieux que le test Pap. Toute personne âgée de 25 à 69 ans ayant un utérus qui n’a pas subi de test Pap au cours des trois dernières années ou un test VPH au cours des cinq dernières années peut commander une trousse et effectuer le prélèvement là où elle se sent le plus à l’aise.

Traitement contre les affections bénignes et prescription de contraceptifs à la pharmacie

Il est désormais possible de faire évaluer et traiter 21 affections bénignes et d’obtenir des contraceptifs à la plupart des pharmacies en Colombie-Britannique. Les consultations en ligne sont également possibles sur rendez-vous. Les pharmaciens peuvent prescrire des médicaments, conseiller des autosoins ou recommander une consultation médicale plus approfondie.

Mise en relation des patients avec des médecins et des infirmières praticiennes

Les Britanno-Colombiens qui ont un numéro personnel de santé peuvent s’inscrire au registre Health Connect. Après l’inscription, le registre peut aider à les mettre en relation avec un prestataire de soins primaires – médecin de famille ou infirmière praticienne – dans leur coin, au fur et à mesure des disponibilités.

Two young adults sit and talk holding a flyer. One wears all black with ripped jeans, a silver chain, and backwards cap. The other is a masculine-presenting person wearing a white t-shirt and pins of the transgender and 2SLGBTQ+ flags.

Plus d’accès au soutien par les pairs

Le soutien par les pairs de Foundry BC permet aux jeunes de 12 à 24 ans de prendre contact, en ligne ou en personne, avec une autre personne du même âge qui est là pour les écouter.

A doctor sits with a patient in a daylight-filled room. They both wear medical masks and appear to be in conversation.

Réduction des temps d’attente en chirurgie

Nous réduisons les temps d’attente pour les chirurgies, augmentons la disponibilité des services d’IRM et de dépistage du cancer et accélérons la communication des résultats. Cela permet aux gens de recevoir plus rapidement les soins et les traitements nécessaires.

Économies d’argent

Il ne faudrait pas que le manque d’argent empêche d’accéder aux soins. Voici pourquoi nous éliminons ou réduisons les coûts pour vous permettre d’économiser.

The hand of a pharmacist is seen pulling a box of medication from the shelf.

Contraception gratuite à la pharmacie

Pilule, implants, injections et contraceptifs d’urgence sont désormais gratuits pour les résidents de la Colombie-Britannique. Nul besoin d’une ordonnance, il suffit de les demander à la pharmacie.

Réduction des coûts de déplacement pour les soins oncologiques

Les coûts de déplacement et d’hébergement pour recevoir des soins oncologiques sont pris en charge pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Élimination des primes MSP

Les résidents de la Colombie-Britannique ne paient plus de primes au régime de services médicaux de la province. Cela fait économiser 900 $ aux personnes seules et 1800 $ aux familles.

Services de soutien à la santé mentale

Ces dernières années ont été dures pour le monde. Nous relevons de nouveaux défis pour faire en sorte que les gens reçoivent l’aide et les soins nécessaires.

Intervention précoce

Nous favorisons l’accès plus rapide aux soins par un soutien accru dans les écoles, plus de centres Foundry pour les jeunes, des services d’accompagnement psychologique gratuits ou à coût modique dans la communauté et de l’aide aux parents et aux aidants.

Réduction des risques

Nous sauvons des vies en faisant entrer les gens dans le circuit de soins pour la prévention, la réduction des risques, le traitement et le rétablissement.

Prise en charge

Nous élargissons les options de traitement et nous ajoutons plus de lits de traitement et de rétablissement partout dans la province pour pouvoir prendre en charge les gens plus près de chez eux.

Aide au bien-être et au rétablissement

Nous pavons la voie vers le rétablissement pour que les gens puissent se créer des repères, développer leur résilience et retrouver leur bien-être par des programmes de préparation à la vie active et de prévention des rechutes.

Développement des personnels de santé

Nous agissons pour recruter, former et garder plus de professionnels de la santé partout dans la province afin d’améliorer les soins de santé et de mieux soutenir les travailleurs.

Plan pour appuyer les auxiliaires de santé et améliorer les soins aux patients

Le nouveau plan stratégique pour les personnels paramédicaux aide à cultiver une main-d’œuvre permettant aux gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il s’agit de plus de 70 métiers indispensables au sein des équipes de soins de santé sur lesquelles compte la population, par exemple pour effectuer une prise de sang dans un laboratoire, prodiguer des soins de physiothérapie après une opération ou orienter les personnes prises en charge vers les ressources en santé mentale et l’accompagnement social nécessaires.

Aider les gens à recevoir les soins d’urgence plus vite

Lorsqu’on se rend aux urgences, c’est qu’on a besoin de soins sans tarder. Nous nous employons à réduire les temps d’attente aux urgences. Nous faisons le nécessaire pour intégrer le rôle d’adjoint au médecin aux équipes de soins de santé en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une étape importante dans les actions prises pour conserver, recruter et former des travailleurs de la santé afin que les habitants de la province puissent se faire soigner lorsqu’ils en ont besoin.

A doctor in a med jacket stands at the end of a table talking to a group of young doctors in blue scrubs.

Embauche, formation et rétention du personnel 

Un financement est prévu pour recruter et conserver le personnel, redéfinir et rééquilibrer la charge de travail, promouvoir la sécurisation culturelle dans les espaces de santé et augmenter le nombre de places dans les programmes de formation et d’études dans tous les métiers de la santé.

Two young Asian women are seen laughing together on a sofa. One holds her hands on the other's pregnant belly, while she has a stethoscope on her lap.

Formation de plus de sages-femmes

Vu la montée en flèche des besoins, un plus grand nombre de places dans le programme de formation de sages-femmes de l’Université de la Colombie-Britannique assurera un accès accru aux soins pendant la grossesse – surtout dans les collectivités rurales, éloignées ou autochtones.

A doctor smiles at her patient, a young boy.

Instauration d’un nouveau modèle de rémunération des médecins

Le nouveau modèle de rémunération améliore les soins aux patients en incitant plus de médecins à s’établir en médecine familiale et en leur permettant de passer plus de temps avec leurs patients.

A young nurse stands behind a Black woman who is seated. They are touching hands and smiling at each other.

Installation plus rapide dans la profession infirmière en Colombie-Britannique

Nous supprimons l’excès d’obstacles qui empêchaient de nombreux infirmiers et infirmières de rejoindre le système de santé ou de reprendre le service. Cela leur permet de travailler dans le domaine qui les passionne, et cela améliore l’accès des Britanno-Colombiens aux soins de santé qu’ils méritent.

A group of medical students sit at a table writing and smiling.

Nouvelle faculté de médecine en Colombie-Britannique

Une nouvelle faculté de médecine à l’Université Simon Fraser permet d’attirer et de former plus de médecins pour le système de santé de la province.

Two young doctors look at a chart while walking down the hall past another group of doctors talking to each other.

Formation de plus de médecins

Le nombre de places à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique augmente pour que la Colombie-Britannique dispose de plus de médecins de famille et de spécialistes dans la durée.

A group of doctors in blue scrubs, two wearing medical jackets, smile at the camera. Four appear to be younger while one is middle-aged.

Emploi plus rapide des médecins formés à l’étranger

Trois fois plus de médecins de famille formés à l’étranger qui rejoindront plus vite le système de santé de la Colombie-Britannique et une nouvelle fonction d’assistant-médecin offrent des solutions immédiates au problème d’accès aux soins de santé.

A doctor smiles at her patient, a toddler wearing a yellow shirt who sits in their mother's lap, while a person in scrubs stands in the background.

Formation en cours d’emploi des personnels de santé

Nous aidons la prochaine génération de travailleurs de la santé à se former sur le tas. Cela leur permet de se perfectionner tout en gagnant leur vie et en offrant des soins de santé à la population.

A young man with dark brown skin smiles and hugs his classmate with long red-brown hair. They are wearing graduation robes and hats, and he holds his diploma in one hand.

Études gratuites pour les futurs assistants en soins de santé

L’aide aux droits de scolarité dans les domaines de santé prioritaires permet d’étoffer la main-d’œuvre du futur et d’offrir un bon départ, avec moins de dettes, à un plus grand nombre d’étudiants.

A doctor smiles at a young girl sitting with her mother.

Création d’un bassin de personnel infirmier prêt à se déplacer

Une équipe infirmière prête à se rendre dans les collectivités rurales et éloignées permet à la population d’accéder aux soins de santé sans se déplacer sur de longues distances.

Renforcement des structures de santé

Nous vous aidons à vous faire soigner plus près de chez vous en ouvrant plus de lits de traitement et en construisant plus d’hôpitaux, de cliniques et de centres de soins de longue durée.

Nouvel hôpital et centre oncologique à Surrey

La population de la Colombie-Britannique bénéficiera d’un nouvel hôpital intégrant un centre oncologique et doté d’équipements de pointe et de lits intelligents à Surrey. Il apportera à la collectivité un deuxième service d’urgences et un nouveau centre de BC Cancer. Le nouvel hôpital de Surrey améliorera les services de santé pour tous les habitants de la province et les soins pour toute personne aux prises avec un cancer.

A caretaker and older adult laughing together. The older adult sits in a chair while the caretaker sits on the armrest.

Ajout de plus de soins de longue durée en Colombie-Britannique

Les besoins en soins de santé changent avec l’âge. Tout le monde en Colombie-Britannique mérite d’avoir accès à ces soins au moment et à l’endroit où il en a besoin. Nous investissons dans les soins primaires, les soins de santé à domicile, les soins de longue durée et l’assistance pour les actes de la vie dans tous les coins de la province.

Two people sit next to each other in white chairs against a white wall background. The man on the left is slouching while looking at the woman on the right who holds a clipboard.

Plus de services en santé mentale et dépendances

Pour aider les personnes aux prises avec la dépendance, plus de 586 millions $ serviront à ajouter des lits de cure et de réadaptation d’un coin à l’autre de la province, à développer et mettre en œuvre un nouveau modèle de soins pour accompagner la personne pendant tout son parcours de réadaptation, à créer des structures de prise en charge globale, à élargir les centres de cure pour les Autochtones et à cultiver de nouvelles communautés pour accompagner la personne et soutenir sa réadaptation dans la durée.

A distance shot of the Main Entrance of a building with trees on pavilions in front. Above the doors are the 3D words "Main Entrance."

Hôpitaux, cliniques et établissements postsecondaires

Des investissements dans la création de cliniques, de lits pour soins de longue durée et d’hôpitaux aux quatre coins de la province augmentent et améliorent l’accès aux services de santé pour l’ensemble de la population.

Hospital executive staff are seen cutting a ribbon in the reception area of a Vancouver Coastal Health hospital. the wall reads "Northeast Urgent and Primary Care Centre".

Structures de soins immédiats

De nouveaux réseaux de soins primaires et centres de soins urgents et primaires partout en Colombie-Britannique permettent d’offrir aux gens les soins primaires dont ils ont besoin dans leur collectivité tout en allégeant la pression sur les cliniques sans rendez-vous et les services hospitaliers d’urgence.

Promotion de la santé

Nous mettons à la disposition des gens des outils permettant de prévenir les diverses blessures et maladies et de vivre plus longtemps en santé.

Protection contre les virus respiratoires

La Colombie-Britannique fait le nécessaire pour protéger les personnes, les collectivités et le système de santé et recommande la vaccination contre la COVID-19 et la grippe pour toute personne âgée de six mois ou plus.

Protection des personnes âgées contre la maltraitance

Les personnes âgées se retrouvent souvent isolées, ce qui les rend plus susceptibles aux maltraitances. C’est pourquoi aider les gens à reconnaître les signes et à prévenir la souffrance causée aux personnes âgées de toute la province est une priorité absolue.

Collectivités plus saines et plus actives

Le programme PlanH fournit des ressources, des pratiques et des occasions d’apprentissage centrées sur les personnes, la société et l’environnement et destinées à aider les administrations locales et autochtones à créer des collectivités plus saines.

Élargissement du dépistage à la naissance

La détection précoce des maladies améliore la qualité de la vie. Partout en Colombie-Britannique, les nouveau-nés sont testés pour trois maladies métaboliques et génétiques supplémentaires dont le repérage et le traitement précoce améliorent les résultats cliniques.

Protection de la population pendant les canicules

Les canicules posent des problèmes de santé importants pour de nombreuses personnes en Colombie-Britannique. Des climatiseurs gratuits pour les personnes vulnérables et à faibles revenus et des remises sur l’achat de climatiseurs pour l’ensemble des clients de BC Hydro résidentiels protègent plus de personnes de la chaleur extrême.

Habitudes saines cultivées grâce aux bons de marché fermier

Chaque personne en Colombie-Britannique mérite d’avoir accès à des aliments frais et nutritifs, et les marchés fermiers sont l’endroit idéal pour les trouver. Ce programme aide à nourrir plus de gens et à attirer plus de visiteurs aux marchés, ce qui fait vivre les agriculteurs locaux, enrichit la collectivité et favorise la sécurité alimentaire de la province.

Amélioration de la santé publique pour tous

Nous prenons des mesures pour améliorer et moderniser les soins de santé pour vous et votre famille en adoptant les nouvelles pratiques et en appliquant plus largement celles qui marchent bien.

A young girl with long dark braids sits and smiles at a doctor.

Réforme du système de santé pour tenir compte des différentes cultures

Un accès aux soins de santé plus équitable améliore les résultats cliniques; il faut donc mieux former et informer les praticiens afin de bâtir un système de santé plus sécurisant pour les Britanno-Colombiens de tous horizons.

An aerial view of a circle of people sitting in chairs, very close together. We mostly see knees and hands, and the backs of some heads as they all lean in.

Traitement des dépendances comme une maladie et non comme un crime

Pour sauver des vies, nous devons mettre fin à la stigmatisation, à l’isolement et à la crainte de poursuites qui trop souvent empêchent les gens de demander de l’aide et les poussent à consommer dans la solitude.

Two men are seen from the back. One sits slumped over with the other man's arm around his shoulders.

Ouverture de voies vers le rétablissement pour les personnes aux prises avec une dépendance

En améliorant la qualité des soins dans les services de traitement et de rétablissement pour les adultes et les jeunes, nous faisons en sorte que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et d’usage de substances puissent obtenir plus vite l’aide dont ils ont besoin.

An Asian woman in scrubs wearing a stethoscope points to an Xray while talking to a patient. They are both wearing medical masks.

Détection, traitement et prévention du cancer

Presque tout le monde en Colombie-Britannique a été touché par le cancer à un moment de sa vie. L’investissement dans la prévention, la détection précoce, les traitements rapides et les équipes interdisciplinaires garantit aux Britanno-Colombiens une prise en charge du cancer sur laquelle ils peuvent compter, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.

Action pour éliminer l’hépatite C

L’hépatite C est une maladie curable, et les Britanno-Colombiens peuvent obtenir sans frais des traitements médicamenteux très efficaces couverts par BC PharmaCare.

Prise en charge plus rapide par des équipes prévues dans la stratégie de soins primaires

Au cœur de la stratégie, un nouvel accent sur les soins en équipe qui prévoit le financement et le recrutement de plus de médecins, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé pour remettre les patients au centre de la prestation de soins.

Lutte contre le racisme dans les soins de santé

Des mesures pour démanteler et déraciner le racisme dirigé contre les Autochtones visent à faire en sorte que les personnes ne subissent pas de jugement, de rejet, de maltraitances ou de torts en recevant les soins de santé dont ils ont besoin.