Soins de santé

StrongerBC Strategy Guide cover image

Stratégie des ressources humaines en santé de la Colombie-Britannique

Faire passer les personnes en premier

Télécharger la stratégie


Ce plan poursuit sur la lancée des progrès accomplis pour améliorer la prestation des soins de santé à toutes les personnes de la Colombie-Britannique. Il expose les mesures à prendre pour bâtir une main-d’œuvre en santé plus solide et améliorer les services offerts aux personnes et aux familles.

Mesures que la Colombie-Britannique prendra pour consolider la main-d’œuvre en santé

Aider plus d’infirmiers et d’infirmières à pratiquer plus vite en Colombie-Britannique.

Trop d’obstacles ont empêché un grand nombre d’infirmiers et d’infirmières de se joindre ou de retourner au système de santé. L’élimination de ces obstacles permettra à plus d’infirmiers et d’infirmières de travailler dans le domaine qui les passionne et améliorera pour la population de la Colombie-Britannique l’accès aux soins de santé qu’elle mérite.

En savoir plus

Nouvelle faculté de médecine en Colombie-Britannique.

Établissement d’une nouvelle faculté de médecine à l’USF pour attirer et former plus de futurs médecins pour le système de santé de la province.

En savoir plus

Plus de médecins formés à l’étranger exerceront plus rapidement leur profession.

Trois fois plus de médecins de famille formés à l’étranger pourront travailler plus rapidement dans le système de santé de la Colombie-Britannique et la nouvelle fonction de médecin associé offrira aux gens des solutions immédiates pour accéder aux soins de santé.

En savoir plus

Former plus de médecins

S’assurer que la Colombie-Britannique dispose d’un plus grand nombre de médecins de famille et de spécialistes à long terme en augmentant les places à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.

En savoir plus

Former plus de travailleurs de la santé en cours d’emploi

Aider la prochaine génération de travailleurs de la santé à se former tout en étant rémunérée. Un plus grand nombre de personnes auront ainsi accès aux soins de santé pendant que les travailleurs progresseront dans leur carrière.

En savoir plus

Mettre en place un nouveau modèle de rémunération des médecins de famille à l’appui des besoins en soins primaires

S’assurer que les personnes peuvent recevoir les soins nécessaires auprès d’un médecin de famille, en contribuant au coût de l’exploitation des cabinets nouveaux et existants.

En savoir plus

Élargir le champ d’activité des pharmaciens, des travailleurs paramédicaux et des premiers intervenants

Le rôle des pharmaciens, des travailleurs paramédicaux et des premiers intervenants sera élargi. Les pharmaciens pourront renouveler certaines ordonnances. Les temps d’attente seront ainsi raccourcis aux cliniques sans rendez-vous et aux salles d’urgence.

En savoir plus

Études gratuites pour les futurs assistants en soins de santé

Le financement des frais de scolarité pour les étudiants des domaines des soins de santé hautement prioritaires facilite la création de la future main-d’œuvre, tout en permettant à plus d’étudiants d’entamer leur carrière en étant moins endettés.

En savoir plus

Créer un bassin d’infirmières et d’infirmiers prêts à se déplacer

Une équipe d’infirmiers et d’infirmières prêts à se rendre dans les collectivités rurales et éloignées permettra aux gens d’accéder aux soins de santé sans devoir parcourir de longues distances.

En savoir plus

Réformer le système de santé pour le rendre plus respectueux des valeurs culturelles

Rendre l'accès aux soins de santé plus équitable pour améliorer les résultats en matière de santé. Cela exige d’améliorer la formation et l’éducation afin que nous puissions bâtir un système de santé plus respectueux des valeurs culturelles pour toutes les personnes de la Colombie-Britannique.

En savoir plus

Reconnaître les diplômes des travailleurs de la santé formés à l’étranger

Permettre aux travailleurs de la santé formés à l’étranger et habitant en Colombie-Britannique de travailler dans leur domaine. Des milliers de travailleurs de la santé formés à l’étranger pourront ainsi contribuer à la prestation des services de santé dont les gens ont besoin.

En savoir plus

Augmenter notre main-d’œuvre en santé

Recruter, retenir les travailleurs en santé et augmenter leur nombre est essentiel pour répondre aux besoins en soins de santé de la population de la Colombie-Britannique. Faire réintégrer le système public à près de 4 000 employés d’hôpitaux permettra aux patients de recevoir des soins plus stables, homogènes et de meilleurs soins de soutien.

En savoir plus

Mesures prises par la Colombie-Britannique pour améliorer les services de santé

Rationaliser les services de santé

Réduire les temps d’attente pour les interventions chirurgicales, améliorer la disponibilité des services d’imagerie par résonance magnétique et de dépistage du cancer et communiquer les résultats plus rapidement. Les gens recevront ainsi rapidement les soins et le traitement dont ils ont besoin.

En savoir plus

Offrir des soins de qualité aux aînés

Poursuivre le soutien des personnes vivant dans les foyers de soins de longue durée et dans les résidences-services pour protéger leur santé, tout en augmentant le nombre d’aides-soignants et de fournisseurs offrant des soins à domicile aux aînés.

En savoir plus

Créer des cheminements de rétablissement pour les personnes aux prises avec la consommation de substances

Améliorer la qualité des soins dispensés par les services de traitement et de rétablissement pour les jeunes et les adultes, ce qui permettra aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et de consommation de substances d’accéder plus rapidement à l’aide dont elles ont besoin.

En savoir plus

Investir dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements postsecondaires

Investir dans de nouvelles cliniques, de nouveaux lits de soins de longue durée et les hôpitaux de l’ensemble de la province, ce qui améliorera et augmentera l’accès aux services de santé pour les personnes de partout dans la province.

En savoir plus

Améliorer les soutiens en santé mentale pour tous

Nouveaux centres de soins pour les jeunes, programmes respectueux de leurs valeurs culturelles pour les peuples autochtones, dispositifs de soutien virtuels en plus grand nombre et accroissement des services de traitement des dépendances et de réduction des méfaits. C'est ainsi que les personnes en crise de santé mentale peuvent recevoir les meilleurs soins possible dont elles ont besoin, et ce, le plus vite possible.

En savoir plus

Bâtir dès maintenant les systèmes de soins de santé dont les gens ont besoin

De nouveaux réseaux de soins primaires et de nouveaux centres de soins d’urgence et primaires dans l’ensemble de la Colombie-Britannique offrent aux personnes les soins primaires nécessaires au sein de leurs collectivités, tout en allégeant la pression sur les cliniques sans rendez-vous et les services d’urgence.

En savoir plus