Plan économique
Le plan économique StrongerBC
Notre plan économique accorde la priorité absolue aux gens, en assurant une croissance propre et inclusive destinée à construire une Colombie-Britannique plus prospère pour tous.
Le plan économique StrongerBC énonce deux objectifs à accomplir sur le long terme : une croissance inclusive et une croissance propre
Croissance inclusive
Améliorer la vie des gens par des initiatives allant de la baisse du coût de la vie aux formations les préparant aux emplois de demain
Croissance propre
Affronter le dérèglement climatique en stimulant l’innovation et en donnant à la province une avance sur la voie de l’économie sobre en carbone
Conciliant écologie et économie : l’avenir des industries en Colombie-Britannique
Un plan pour attirer des investissements, créer de nouveaux emplois et développer l’énergie propre et les industries respectueuses de l’environnement en Colombie-Britannique.
Énergie propre, industrie non polluante
Nous mettons à profit les atouts naturels de la Colombie-Britannique pour accélérer la réalisation de projets, exploiter de nouveaux débouchés et créer de bons emplois dans chaque collectivité
Depuis 2017, le taux de croissance de 16,9 % du PIB de la Colombie-Britannique est le plus élevé du Canada, à part celui de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’augmentation des salaires y devance l’inflation. Le pouvoir d’achat du salaire horaire moyen de la Colombie-Britannique a augmenté de 11,1 % pour se situer au rang le plus élevé du Canada.
Investissements records en capitaux
Rien que ces 2 dernières années, la Colombie-Britannique a attiré plus de 117 milliards $ d’investissements en capitaux qui créeront des dizaines de milliers d’emplois quand ces projets seront réalisés. Depuis 2017, le montant des investissements en capitaux a augmenté de 96,1 % en Colombie-Britannique, en devançant largement le reste du Canada (47,5 %). D’importants projets d’énergie, de ressources et de développement économique d’un montant de 94 milliards $ sont en cours. La somme de 24 milliards $ sera également bientôt investie, notamment pour de nouveaux projets dans les secteurs de l’énergie durable et du commerce international qui assureront notre avenir.
Bâtir une économie plus solide qui fonctionne mieux pour les gens
En 2024, nous avons lancé un plan directeur industriel pour stimuler les investissements et créer des emplois, réduit les impôts pour plus de petites entreprises en doublant l’exemption de l’impôt-santé des employeurs et entamé un accroissement sans précédent du réseau d’électricité propre de la Colombie-Britannique.
Création d’InBC Investment Corporation pour financer les entrepreneurs de la Colombie-Britannique
InBC, un fonds d’investissement stratégique créé par le gouvernement provincial pour stimuler les investissements et la croissance en Colombie-Britannique, a investi plus de 81 millions $ dans les entreprises en démarrage et dans les fonds de capital de risque. Les entreprises du portefeuille d’InBC ont collecté plus de 400 millions $ d’investissements au total en finançant plus de 900 postes très bien rémunérés dans des secteurs en croissance comme celui de la biotechnologie, des technologies propres ou de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Une nouvelle usine agrotechnologique concrétise le plan directeur industriel de la Colombie-Britannique
L’expansion de son usine d’Abbotsford par Vitalus Nutrition soutiendra les producteurs laitiers de la région en augmentant de 50 % la capacité de transformation du lait de la Colombie-Britannique et créera 100 emplois sur place.
100 000 connexions Internet à haute vitesse de plus
Nous nous engageons à connecter chaque foyer aux services Internet à haute vitesse d’ici 2027 afin d’améliorer l’accès des gens de chaque communauté aux emplois, à l’éducation, à la formation et aux soins de santé. Jusqu’à présent, 208 projets ont connecté près de 100 000 foyers dans les communautés rurales, éloignées et autochtones depuis 2017.
Rabais pour les installations solaires sur le toit et pour les systèmes de stockage d’énergie par batterie
Les rabais de BC Hydro aideront les gens et les entreprises à produire leur propre électricité, à réduire leurs factures d’énergie et à alimenter le réseau électrique.
Des centaines d’emplois du secteur des produits thérapeutiques de plus en Colombie-Britannique
Un partenariat de près de 200 millions $ entre Aspect Biosystems et les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada créera plus de 200 emplois et fera progresser le développement de produits thérapeutiques tissulaires bio-imprimés de pointe pour les gens de la Colombie-Britannique et du monde entier.
Augmenter la production alimentaire et lutter contre les problèmes de main-d’œuvre
Le programme On-Farm Technology Adoption de la Colombie-Britannique offre aux agriculteurs un financement pouvant atteindre 150 000 $ pour l’achat de technologies visant à améliorer la rentabilité, la productivité et l’efficacité. Le financement des 54 premiers projets dans l’ensemble de la province a permis l’achat et l’installation d’équipement, comme un détecteur d’humidité du sol et un capteur d’humectation des feuilles dans un vignoble, un composteur automatisé pour les grandes cultures et une pompe à eau automatisée pour une exploitation de petits fruits.
Nouveau réseau de fibre optique
Permettre aux fournisseurs de services Internet de mettre à profit la capacité des fibres optiques pour continuer de développer les réseaux communautaires qui offrent les services de téléphonie cellulaire et Internet.
L’industrie propre est la voie de l’avenir
Depuis 2019, le CleanBC Industry Fund (fonds pour l’industrie de CleanBC) a réduit de près de neuf millions de tonnes les émissions de carbone.
Nouveau financement des avancées technologiques de pointe des soins de santé et d’autres secteurs
Le nouveau financement de l’un des superordinateurs les plus puissants du Canada, également la plus grande installation de recherche infonuagique du pays, soutient des projets de recherche de pointe qui amélioreront la vie des gens dans les domaines des soins de santé, de l’énergie propre, de la neuroscience et de la modélisation climatique.
Nouveau centre de recherche sur l’hydrogène propre au campus de Burnaby de la SFU
Produire des combustibles propres comme l’hydrogène ici, en Colombie-Britannique, contribue à réduire la pollution nocive en remplaçant les combustibles fossiles, tout en créant de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités dans le secteur de l’économie propre. En soutenant des projets innovants tels que le centre de recherche sur l’hydrogène propre de la SFU, nous pouvons nous assurer que la Colombie-Britannique demeure un chef de file mondial et qu’elle attire de nouveaux investissements dans le secteur en pleine croissance de l’économie propre.
Le projet de réseau d’hydrogène créera des emplois et alimentera l’économie durable
Les 900 millions $ investis dans le projet H2 Gateway de HTEC permettront de bâtir et d’exploiter un réseau provincial de 18 stations de ravitaillement en hydrogène qui comportera également des stations pivots à Burnaby, Nanaimo, Prince George et Vancouver-Nord, et de créer plus de 280 emplois à plein temps dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.
Nouveaux emplois manufacturiers durables bientôt à Castlegar
L’industrie forestière est résolue à opérer la transition vers des produits de grande valeur pour optimiser l’utilisation de chaque arbre récolté. Dans le cadre du BC Manufacturing Jobs Fund (fonds des emplois manufacturiers de la Colombie-Britannique), nous avons incité des investissements en capital de 550 millions $ du secteur privé dans la transformation du bois de la Colombie-Britannique et l’exploitation forestière dans les collectivités locales. Ces investissements protègent et créent plus de 3 000 emplois et d’autres vont suivre.
Renforcer les collectivités rurales du nord
En collaboration avec les collectivités rurales, nous créons et protégeons les emplois durables qui permettent de subvenir aux besoins des familles et qui sont au cœur de notre plan directeur industriel. Des collectivités du nord de la Colombie-Britannique recevront un financement pour les infrastructures du développement économique rural pouvant atteindre 13,3 millions $ pour promouvoir 42 projets approuvés qui renforceront les économies locales. En soutenant les entreprises et les dirigeants locaux qui ont conçu des projets en vue d’assurer un avenir économique plus solide et plus propre pour la Colombie-Britannique, nous offrons tous ensemble des débouchés aux habitants du nord de la province pour prospérer là où ils vivent.
La Colombie-Britannique stimule l’industrie de pointe de la transformation du bois à Kamloops
Le projet de 66 millions $ de l’usine de Tolko Industries diversifiera la production en lui ajoutant les produits du bois de spécialité, d’ingénierie et industriels.
Renforcer les économies rurales de la région intérieure sud
Nous offrons aux collectivités rurales les outils nécessaires pour diversifier et développer leurs économies afin de créer plus de débouchés et d’emplois pour les gens là où ils vivent. Les collectivités de la région intérieure sud recevront 4 millions $ du Rural Economic Diversification Infrastructure Program (programme de diversification économique et d’infrastructures des collectivités rurales) pour 15 projets approuvés visant à renforcer les économies locales.
Nouveaux emplois manufacturiers à venir pour la région de l’Île de Vancouver
Nous aidons les entreprises manufacturières à se moderniser, à innover et à se développer en leur octroyant du financement pour des projets d’immobilisations dans toutes les régions de la Colombie-Britannique, surtout dans les collectivités touchées par des répercussions ou des ralentissements économiques.
Nouveaux emplois manufacturiers du secteur du bois massif bientôt à Okanagan Falls
Nous sommes fiers que le siège social de Mercer Mass Timber soit établi ici, en Colombie-Britannique, et que l’entreprise accroisse considérablement son empreinte manufacturière dans la région de l’Okanagan. Dans le cadre du BC Manufacturing Jobs Fund (fonds des emplois manufacturiers de la Colombie-Britannique), le gouvernement de la Colombie-Britannique soutiendra l’achat d’équipement de fabrication de pointe et la modernisation d’installations qui amélioreront l’efficacité de la production et la production en série de produits de bois massif. Soutenir des projets de fabrication innovants permet de créer des emplois locaux de qualité et de renforcer la position de la Colombie-Britannique à titre de chef de file mondial de la production et de l’utilisation du bois massif.
Aider notre industrie de la robotique à résoudre les problèmes d’accessibilité
Les entreprises remarquables établies en Colombie-Britannique mettent au point des technologies et des solutions pratiques innovantes pour améliorer la vie de gens. Dans le cadre de l’initiative Integrated Marketplace (initiative du marché intégré), le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada font appel à PacifiCan pour soutenir une initiative visant à réinventer la mobilité à l’aéroport international de Vancouver. Nous aidons A&K Robotics à poursuivre la mise au point des outils nécessaires à la poursuite de sa croissance, tout en soutenant les gens aux prises avec des problèmes de mobilité à accéder aux services qui leur sont nécessaires pour voyager.
Bâtir des infrastructures propres
Nous investissons dans les logements, les ponts, les routes, les ports et le réseau Internet à haute vitesse nécessaires au développement des entreprises et à l’épanouissement des gens. Nous avons effectué l’investissement dans le logement le plus important de toute l’histoire de la Colombie-Britannique. Nous investissons également dans des solutions comme l’accroissement du réseau d’électricité de la Colombie-Britannique, d’un coût de 36 milliards $, qui créera plus de 12 500 emplois bien rémunérés et qui garantira aux entreprises et aux collectivités l’accès abordable à l’électricité propre pour croître et attirer plus d’investissements.
Rapport d’étape du plan économique
Faits saillants des nombreuses mesures prises sur les enjeux qui importent le plus aux Britanno-Colombiens.
Investissement et innovation
Bien vivre dans des collectivités viables
Une nouvelle vision présentant les investissements destinés à bâtir un avenir meilleur pour les collectivités rurales et leur population.
Stratégie sur la propriété intellectuelle de la Colombie-Britannique
La stratégie renforcera la capacité de la province en matière de propriété intellectuelle en améliorant la sensibilisation des entreprises en phase de démarrage et des petites et moyennes entreprises à la propriété intellectuelle, ainsi que leur utilisation et leur protection de celle-ci. Cela créera en fin de compte les conditions propices à un écosystème de l’innovation plus durable et plus viable en Colombie-Britannique.
Stratégie pour les industries maritimes
La nouvelle stratégie pour les industries maritimes de la Colombie-Britannique trace la voie à suivre pour moderniser les activités maritimes, réduire les émissions et augmenter la capacité concurrentielle du secteur.
Stratégie de diversification des échanges
Cette stratégie exploite l’avantage concurrentiel de la Colombie-Britannique pour créer des débouchés d’exportation et d’investissement dans de nouveaux marchés cibles, élargir les débouchés dans les marchés cibles existants et accroître le nombre et la diversité des exportateurs britanno-colombiens.
Sciences de la vie et biofabrication
Cette nouvelle stratégie mettra la Colombie-Britannique dans une position de centre mondial et de vivier de talents pour les sciences de la vie afin de permettre aux entreprises locales de se développer en créant des emplois de rêve et en facilitant l’accès des Britanno-Colombiens à des traitements innovants dans le cadre d’essais cliniques tout en améliorant la capacité du gouvernement de réagir promptement aux futures pandémies et urgences de santé publique.
Production alimentaire pour la C.-B. et au-delà
Le nouveau centre d’innovation en technologie agricole renforce la position de numéro un de la province dans les technologies agricoles propres et contribue à améliorer la sécurité alimentaire en Colombie-Britannique et dans le monde tout en créant des centaines d’emplois bien rémunérés.
Construction avec des matériaux sobres en carbone
Le bois massif est l’un des grands avantages naturels de la Colombie-Britannique. Il permet d’optimiser l’utilisation de chaque arbre dans l’économie forestière à valeur ajoutée de la province tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre et en créant des emplois. Le plan d’action pour le bois massif de la province renforce sa position de leader mondial dans la production et l’exploitation de cette ressource à forte valeur ajoutée qui promet de révolutionner les techniques de construction chez nous et dans le monde entier.
Aide à l’expansion et à la croissance des entreprises locales de technologies propres
L’initiative de marchés intégrés, dotée d’un investissement pouvant aller jusqu’à 11,5 millions de dollars, a permis le lancement en Colombie-Britannique de deux projets servant à mettre en relation des entreprises locales innovantes avec des acheteurs cherchant à résoudre les problèmes du secteur tout en mettant à l’essai des solutions réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Le port de Prince Rupert est en passe de devenir le port le moins polluant du Canada et l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport le moins polluant du monde.
Emplois et développement économique
Plan d’action Future Ready
Un plan d’action pour relever les défis d’aujourd’hui, aider les gens à se préparer au succès et développer une économie encore plus robuste en perspective.
Fonds pour l’innovation au travail
Nous aidons les secteurs essentiels à adopter des technologies et des processus de pointe pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et augmenter la productivité.
Nouveaux moyens d’action pour les Premières Nations
La province met à la disposition de la B.C. Assembly of First Nations 1,2 million de dollars pour le lancement du premier centre d’excellence dans le développement économique des Premières Nations afin de promouvoir une plus grande participation des Premières Nations dans l’économie inclusive de la province et d’œuvrer pour une réconciliation sincère et durable.
Programme de diversification économique et d’infrastructure des régions rurales
De concert avec les administrations locales, les Premières Nations et les organismes à but non lucratif, la province investit 66 millions de dollars dans le cadre de ce programme pour financer des projets qui contribuent à diversifier les économies locales afin d’assurer à la population de bons emplois bien stables pour des années à venir.
Fonds pour les emplois manufacturiers
Toute la province s’en porte mieux lorsque les travailleurs locaux et leurs familles ont les moyens de bien vivre dans leurs collectivités rurales. La province investit jusqu’à 90 millions de dollars dans le fonds pour les emplois manufacturiers afin de financer des projets industriels et de fabrication à forte valeur ajoutée contribuant à la croissance propre et inclusive des collectivités rurales, éloignées et autochtones de la Colombie-Britannique.
Transport des marchandises britanno-colombiennes
La province aide le secteur de transport des marchandises britanno-colombien à s’adapter à l’évolution des marchés et à atteindre les objectifs de CleanBC.
Accès des entreprises aux marchés mondiaux
La province stimule les échanges, crée des débouchés pour l’exportation des produits et services britanno-colombiens et renforce la résilience de la Colombie-Britannique face à la volatilité des marchés.