Plan économique

Open pages to B.C.'s Economic Plan. Pages feature explanations for Inclusive Growth and Clean Growth sections.

Le plan économique StrongerBC

Notre plan économique accorde la priorité absolue aux gens, en assurant une croissance propre et inclusive destinée à construire une Colombie-Britannique plus prospère pour tous.


Le plan économique StrongerBC énonce deux objectifs à accomplir sur le long terme : une croissance inclusive et une croissance propre

Croissance inclusive

Améliorer la vie des gens par des initiatives allant de la baisse du coût de la vie aux formations les préparant aux emplois de demain

A white man wearing red waterproof gear holds up a large piece of kelp with two hands, smiling at the camera.

Croissance propre

Affronter le dérèglement climatique en stimulant l’innovation et en donnant à la province une avance sur la voie de l’économie sobre en carbone

Investissement et innovation

Bien vivre dans des collectivités viables

Une nouvelle vision présentant les investissements destinés à bâtir un avenir meilleur pour les collectivités rurales et leur population.

Stratégie sur la propriété intellectuelle de la Colombie-Britannique

La stratégie renforcera la capacité de la province en matière de propriété intellectuelle en améliorant la sensibilisation des entreprises en phase de démarrage et des petites et moyennes entreprises à la propriété intellectuelle, ainsi que leur utilisation et leur protection de celle-ci. Cela créera en fin de compte les conditions propices à un écosystème de l’innovation plus durable et plus viable en Colombie-Britannique.

Stratégie pour les industries maritimes

La nouvelle stratégie pour les industries maritimes de la Colombie-Britannique trace la voie à suivre pour moderniser les activités maritimes, réduire les émissions et augmenter la capacité concurrentielle du secteur.

Stratégie de diversification des échanges

Cette stratégie exploite l’avantage concurrentiel de la Colombie-Britannique pour créer des débouchés d’exportation et d’investissement dans de nouveaux marchés cibles, élargir les débouchés dans les marchés cibles existants et accroître le nombre et la diversité des exportateurs britanno-colombiens.

A scientist working in a lab with equipment.

Sciences de la vie et biofabrication

Cette nouvelle stratégie mettra la Colombie-Britannique dans une position de centre mondial et de vivier de talents pour les sciences de la vie afin de permettre aux entreprises locales de se développer en créant des emplois de rêve et en facilitant l’accès des Britanno-Colombiens à des traitements innovants dans le cadre d’essais cliniques tout en améliorant la capacité du gouvernement de réagir promptement aux futures pandémies et urgences de santé publique.

A worker on a pneumatic lift working on rows of tall greens in a greenhouse.

Production alimentaire pour la C.-B. et au-delà

Le nouveau centre d’innovation en technologie agricole renforce la position de numéro un de la province dans les technologies agricoles propres et contribue à améliorer la sécurité alimentaire en Colombie-Britannique et dans le monde tout en créant des centaines d’emplois bien rémunérés.

A large panel of wood is seen from below as it is lifted by a crane to the top of a tall wood-panelled building being constructed.

Construction avec des matériaux sobres en carbone

Le bois massif est l’un des grands avantages naturels de la Colombie-Britannique. Il permet d’optimiser l’utilisation de chaque arbre dans l’économie forestière à valeur ajoutée de la province tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre et en créant des emplois. Le plan d’action pour le bois massif de la province renforce sa position de leader mondial dans la production et l’exploitation de cette ressource à forte valeur ajoutée qui promet de révolutionner les techniques de construction chez nous et dans le monde entier.

A man fuelling a Fuel Cell SUV. The vehicle is white with the words "Power tech" and "powered by Hydrogen" along its body.

Aide à l’expansion et à la croissance des entreprises locales de technologies propres

L’initiative de marchés intégrés, dotée d’un investissement pouvant aller jusqu’à 11,5 millions de dollars, a permis le lancement en Colombie-Britannique de deux projets servant à mettre en relation des entreprises locales innovantes avec des acheteurs cherchant à résoudre les problèmes du secteur tout en mettant à l’essai des solutions réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Le port de Prince Rupert est en passe de devenir le port le moins polluant du Canada et l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport le moins polluant du monde.

Rapport d’étape du plan économique

Faits saillants des nombreuses mesures prises sur les enjeux qui importent le plus aux Britanno-Colombiens.

Emplois et développement économique

Plan d’action Future Ready 

Un plan d’action pour relever les défis d’aujourd’hui, aider les gens à se préparer au succès et développer une économie encore plus robuste en perspective.

Fonds pour l’innovation au travail

Nous aidons les secteurs essentiels à adopter des technologies et des processus de pointe pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et augmenter la productivité.

Nouveaux moyens d’action pour les Premières Nations

La province met à la disposition de la B.C. Assembly of First Nations 1,2 million de dollars pour le lancement du premier centre d’excellence dans le développement économique des Premières Nations afin de promouvoir une plus grande participation des Premières Nations dans l’économie inclusive de la province et d’œuvrer pour une réconciliation sincère et durable.

Construction workers on a sunny day raising a wall structure together.

Programme de diversification économique et d’infrastructure des régions rurales

De concert avec les administrations locales, les Premières Nations et les organismes à but non lucratif, la province investit 66 millions de dollars dans le cadre de ce programme pour financer des projets qui contribuent à diversifier les économies locales afin d’assurer à la population de bons emplois bien stables pour des années à venir.

A worker wearing a hard hat, mask, and hi-vis vest kneels to work on a large pneumatic machine.

Fonds pour les emplois manufacturiers

Toute la province s’en porte mieux lorsque les travailleurs locaux et leurs familles ont les moyens de bien vivre dans leurs collectivités rurales. La province investit jusqu’à 90 millions de dollars dans le fonds pour les emplois manufacturiers afin de financer des projets industriels et de fabrication à forte valeur ajoutée contribuant à la croissance propre et inclusive des collectivités rurales, éloignées et autochtones de la Colombie-Britannique.

Barges on water with shipping containers and cranes on a sunny day.

Transport des marchandises britanno-colombiennes

La province aide le secteur de transport des marchandises britanno-colombien à s’adapter à l’évolution des marchés et à atteindre les objectifs de CleanBC.

A production line for sealing snack bags.

Accès des entreprises aux marchés mondiaux

La province stimule les échanges, crée des débouchés pour l’exportation des produits et services britanno-colombiens et renforce la résilience de la Colombie-Britannique face à la volatilité des marchés.