Emplois et formation

The cover of the Future Ready Action Plan with a mosaic of smaller photos creating the outline of two students carrying backpacks.

Plan d’action Future Ready 

Un plan d’action pour relever les défis d’aujourd’hui, aider les gens à se préparer au succès et développer une économie encore plus robuste en perspective.


La Colombie-Britannique prend des mesures pour créer des emplois, former les gens au travail dans des domaines aux nombreux débouchés et aider les entreprises à s’adapter et à croître. Nous veillons à ce que les gens possèdent les compétences nécessaires pour les emplois de demain et nous créons plus de possibilités grâce auxquelles les gens pourront obtenir l’éducation qu’ils souhaitent.

Budget 2024 – À l’œuvre pour vous

Création de 185 000 nouveaux emplois

Étoffement des personnels de santé 

Nouveau personnel pédagogique dans les écoles 

Économies pour les entreprises de la province

Worker in full API in construction site. Warning tape reads: Warning Asbestos Removal. Keep Out.

Protection des travailleurs contre l’amiante

De nouvelles règles entrent en vigueur pour protéger les gens des dangers posés par l’amiante. Tout travail de désamiantage (retrait, transport, élimination, etc.) requiert désormais un certificat pour le travailleur et un permis pour l’entreprise.

Les maladies liées à l’amiante sont la principale cause de décès liés au travail en Colombie-Britannique, qui devient la première province canadienne à appliquer un programme de certification officiel pour réduire les méfaits de l’amiante.

Outil de recherche de programmes de formation et de métiers à forte demande

La province s’attend à ce qu’il y ait presque un million d’emplois vacants au cours de la prochaine décennie. L’outil Find Your Path permet aux employeurs, aux travailleurs, aux élèves et aux étudiants d’explorer ou de penser les études nécessaires pour plus de 250 métiers à forte demande. Vous souhaitez savoir où vous mèneront vos études? Vous ne savez pas trop comment décrocher votre job de rêve? Partez à la découverte et tracez votre voie vers un avenir couronné de succès.

Amélioration de la condition des travailleurs des plateformes

Nous nous attaquons aux grands problèmes des travailleurs des plateformes de transport de personnes et de livraison alimentaire, notamment la faiblesse et l’imprévisibilité des revenus, le risque de suspension ou de désactivation et l’absence d’indemnité en cas d’accident du travail. Ces initiatives pour améliorer leurs conditions de travail soulignent notre souci de leur bien-être.

Nouvelle usine et des centaines de nouveaux emplois en Colombie-Britannique

Une nouvelle usine du secteur privé créera 450 emplois permanents, propres et bien payés en Colombie-Britannique. L’usine fabrique des cellules pour les batteries au lithium-ion utilisées, entre autres, dans les aspirateurs, les outils électriques et les appareils médicaux. Cette initiative fait partie de nos efforts pour établir la Colombie-Britannique comme leader dans les technologies propres et atteindre nos objectifs CleanBC d’action sur le climat pour un avenir meilleur.

Reconnaissance des titres de compétence étrangers

Trop souvent, les professionnels formés à l’étranger se heurtent à des obstacles indus avant de pouvoir exercer leur métier au Canada. Cet automne, nous prenons des mesures pour aider les nouveaux arrivants à mettre plus vite à profit leurs compétences. Cela s’appuie sur les progrès accomplis pour permettre aux professionnels de la santé formés à l’étranger d’occuper leur place au Canada sans retard et sans difficulté pour pallier la pénurie de personnel dans le secteur. Cela aide la Colombie-Britannique à répondre aux besoins actuels et futurs dans les emplois à forte demande et à renforcer l’économie.

A young white person stands in a music media store and smiles at the camera.

Augmentations du salaire minimum

En Colombie-Britannique, tout travail mérite un salaire raisonnable. Voici pourquoi, le 1er juin 2023, le salaire minimum en Colombie-Britannique est passé de 15,65 $ à 16,75 $.

A student using her tablet in a library.

Nouvelle subvention pour les compétences futures

Nous aidons des milliers de personnes à se doter de nouvelles compétences et perspectives en suivant des formations de courte durée. Les subventions, pouvant aller jusqu’à 3500 dollars, couvrent le coût de microcertifications très recherchées dispensées par des établissements d’enseignement postsecondaire d’un coin à l’autre de la province.

An early childhood educator teaching her class.

Plus de places au postsecondaire

Nous rendons l’éducation postsecondaire encore plus abordable, plus accessible et plus proche des réalités, et nous augmentons le nombre d’étudiants munis des compétences nécessaires pour occuper un emploi dans les technologies, le génie, l’éducation à la petite enfance, les métiers d’aide à la personne, l’enseignement et les entreprises innovantes partout en Colombie-Britannique. 

An apprentice mechanic holding a clipboard and standing beside a vehicle with an open hood while a group of students are being trained in the background.

Aide au recyclage professionnel 

Nous aidons les gens à acquérir les compétences nécessaires pour les emplois de demain afin qu’ils puissent se reconvertir pour profiter d’emplois et de moyens plus intéressants dans l’économie en plein essor de la Colombie-Britannique. Cela implique un plus grand nombre de personnes munies de compétences très recherchées augmentant leur productivité et leur capacité concurrentielle afin de saisir les chances offertes par ce marché du travail.

A young man reading from a tablet at an outdoor table.

Plus de formations pour ceux qui sont confrontés à de multiples obstacles

Nous éliminons les obstacles en offrant plus de possibilités d’études et de formation pour que chacun puisse trouver un travail valorisant et lucratif. Ces mesures serviront à accroître la sécurité économique et la participation des gens confrontés à des obstacles et à multiplier rapidement la main-d’œuvre prête à travailler.

A young indigenous man wearing a reflective vest and leaning on a tool with his back to a large tree trunk.

Plus de possibilités pour les Autochtones

Nous reconnaissons les priorités de main-d’œuvre des peuples autochtones, nous en tenons compte et nous les élevons en élargissant les ressources de formation postsecondaire et de carrière destinées à accroître leur participation et leur sécurité d’emploi dans tous les secteurs de l’économie britanno-colombienne.

A woman in scrubs holds a horse's muzzle in a field while smiling at the camera.

Plus de vétérinaires en C.-B.

On manque de vétérinaires dans la province. Un nouveau financement double en permanence le nombre de places subventionnées réservées aux étudiants britanno-colombiens dans le programme du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest (WCVM). Ainsi, plus de personnes pourront obtenir une formation de qualité, et nos animaux de compagnie et d’élevage pourront recevoir les soins nécessaires.

A group of young adults sit and laugh together while working on their homework and sitting on fake grass outside a post-secondary building.

Élargissement de l’accès à l’éducation des ex-jeunes pris en charge

Plus de limite d’âge pour couvrir les droits de scolarité des ex-jeunes pris en charge. L’élimination de la limite d’âge supprime les obstacles financiers afin d’aider les gens à poursuivre des carrières enrichissantes. Le programme provincial d’exonération des droits de scolarité (Provincial Tuition Waiver Program) offre beaucoup d’options : des programmes de certificat ou de diplôme de premier cycle aux apprentissages, en passant par les cours de formation continue et d’éducation populaire.

Two workers in hi-vis vests are looking at a digital document together while standing in a field of dirt and rubble on a sunny day.

Une mine d’or et d’argent crée de nouveaux emplois dans l’intérieur-centre de la C.-B.

Des emplois pour les gens, des avantages pour les entreprises, les collectivités et les Premières Nations locales et les normes de protection environnementale les plus élevées qui soient : c’est ce qu’apporte une nouvelle mine d’or et d’argent dans l’intérieur-centre de la Colombie-Britannique. Pour faire approuver le projet Blackwater Gold, Artemis Gold a collaboré avec les Premières Nations Lhoosk’uz Dené, Ulkatcho et Carrier Sekani et les collectivités de la région.

A Black man smiles at a younger colleague while they work with machinery.

Compétences dans les métiers d’avenir

Le plan Future Ready reçoit 480 millions $ sur trois ans pour éliminer les obstacles aux études postsecondaires. Ainsi, plus de gens peuvent recevoir la formation qu’il leur faut pour faire carrière dans les métiers recherchés, et les employeurs peuvent recruter les talents dont ils ont besoin.

A woman wearing a hard hat, hi-vis vest and gloves uses a large level in working on a construction.

1 million d’emplois pour les Britanno-Colombiens

A young white man sits with a few other classmates as he looks at the camera with a pen in hand.

B.C. Access Grants (subventions pour études de la C.-B.)

Chaque année, les B.C. Access Grants aident plus de 40 000 étudiants à revenu faible et moyen de la Colombie-Britannique à accéder à des études ou à une formation professionnelle, à les financer, et à les terminer dans des programmes délivrant des baccalauréats, des diplômes et des certificats.

A person with short cropped pink hair sits and smiles among colleagues in a meeting.

Réduire l’écart de rémunération entre les sexes

La Colombie-Britannique prend des mesures pour réduire l’écart de rémunération entre les sexes. À compter du mois de novembre 2023, les employeurs seront tenus de publier leurs salaires masculins et féminins moyens. Par ce changement, le gouvernement s’emploie à résoudre le problème de discrimination qui empêche les femmes de progresser et aide à assurer une rémunération plus équitable partout en C.-B.

A Black man in childcare sits with children and smiles as he reads a book to them.

Emplois et formation pour les éducateurs de la petite enfance

Nous offrons aux familles de la Colombie-Britannique les services de garde d’enfants dont elles ont besoin en investissant dans notre main-d’œuvre en éducation de la petite enfance.

Comme nous élargissons l’accès aux services de garde d’enfants pour les parents, plus de 10 000 nouveaux éducateurs et éducatrices de la petite enfance seront nécessaires en Colombie-Britannique au cours de la prochaine décennie. Le financement de la formation et la création de places dans les programmes postsecondaires en font le moment idéal pour se former à l’éducation de la petite enfance.

Med students wearing scrubs and stethoscopes sit in a class together. The focus is on a young white woman smiling at the camera.

Combler les pénuries de compétences et de talents de la Colombie-Britannique

Pendant que nous accélérons le développement des talents et la formation professionnelle dans l’ensemble de la province, nous aidons également les travailleurs d’aujourd’hui à se perfectionner et à se former à de nouveaux emplois.

Les nouvelles certifications pour les métiers spécialisés et l’augmentation des places de formation pour les travailleurs nécessaires dans le secteur des soins de santé s’inscrivent dans cet effort.

A middle-aged Indigenous man wearing goggles and coveralls watches a young Indigenous woman wearing a shield mask as she welds a piece of metal.

Création de débouchés pour les entrepreneurs sous-représentés

Nouvelle aide à la formation et aux entreprises des peuples autochtones et des groupes traditionnellement sous-représentés.

Digital 3D rendering of the Trades Discovery Centre. It appears to have a modern design with light wood paneling highlights and contrasting black and white features.

Formation des personnes aux emplois dans les métiers spécialisés et le secteur technologique

Construction d’un nouveau complexe des métiers spécialisés et de la technologie à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique afin de pourvoir les nouveaux postes à forte demande en Colombie-Britannique.

A forestry worker uses a chainsaw to separate a large downed tree.

Soutien des travailleurs de la foresterie

Nous avons aidé plus d’un millier de travailleurs de la foresterie à prendre leur retraite dans leur collectivité, tout en créant plus d’emplois.

Nous continuons d’investir dans de nouveaux débouchés pour les travailleurs plus jeunes touchés par les reports de l’exploitation de la forêt ancienne, tout en aidant les travailleurs plus âgés dans leur transition vers la retraite.

Three colleagues smiling and sitting together as they discuss printed documents.

Aide à l’embauche et à la croissance des entreprises de la Colombie-Britannique

Nous veillons à l’augmentation des débouchés des entreprises à fort potentiel pour leur permettre de croître, de retenir les talents et de créer de bons emplois, grâce au financement d’InBC, un fonds d’investissement stratégique de 500 millions $.

A scientist working in a lab with equipment.

Croissance du secteur des sciences de la vie de la C.-B.

Les personnes de la province et du monde entier bénéficieront du travail innovant du secteur des sciences de la vie de la Colombie-Britannique, car nous investissons plus dans le nouveau talent, l’agrandissement des laboratoires et la recherche en santé.

A woman wearing a mask and gloves works a cashier register at a grocery store.

Congé de maladie payé