
Action climatique
La Colombie-Britannique est l’une des plus belles régions du monde, caractérisée par ses innombrables espèces animales, ses précieux écosystèmes et sa biodiversité.
Des catastrophes liées au climat, notamment des feux de forêt, des inondations et des canicules, ont cependant fait sentir leurs effets sur la vie des Britanno-Colombiens, ces dernières années. Des mesures de préservation et de protection des paysages naturels de la Colombie-Britannique sont prises pour cette génération et pour toutes celles à venir.

Nouveau cadre énergétique
Après des années de feux incontrôlés, de vagues de chaleur et d’inondations record, les habitants et les collectivités de la province se ressentent du dérèglement climatique. C’est clair qu’il nous faut atteindre nos objectifs d’action sur le climat et montrer la voie de l’énergie propre. Notre nouveau cadre d’action énergétique élimine les incertitudes pour l’industrie, crée de bons emplois pour les gens et construit une économie propre dans le respect des Premières Nations et de l’environnement.

Répondre aux besoins d’une population en plein essor
La population de la Colombie-Britannique augmente plus rapidement que jamais, et les gens ont besoin de services et d’infrastructures qui suivent le rythme. En même temps, nous devons protéger l’environnement. Nous participons au financement de projets tels que l’usine de traitement des eaux usées de l’île Iona dans le Grand Vancouver. La modernisation de l’usine protégera les résidents et les écosystèmes aquatiques avoisinants pendant des années.

Modes de transport plus verts
La possibilité de se déplacer à pied, à vélo ou avec les transports en commun nous fait tous profiter des bienfaits d’une vie active et d’un climat plus sain. Un investissement de 100 millions $ élargit les réseaux de transport actif, et 40 millions $ de plus financeront des projets de véhicules électriques alors que les particuliers et les entreprises se tournent de plus en plus vers les véhicules zéro émission.

Financement de collectivités adaptées au climat
Investir dans des collectivités résilientes au changement climatique implique la mise en place des services d’urgence et infrastructures stables nécessaires pour faire face au changement climatique. Un investissement de 1,1 milliard $ aidera à reconstruire en mieux et à sécuriser les collectivités en prévision des phénomènes climatiques.

Veiller au bien-être des forêts de la C.-B.
La province transforme sa gestion forestière et amène plus de voix à la table afin de mettre la pleine santé de nos forêts en haut des priorités. Le plan prévoit notamment de protéger plus de forêts anciennes et d’accélérer l’innovation pour conserver les emplois.

Conservation de la vallée de l’Incomappleux
Une grande partie de la rare forêt pluviale intérieure est maintenant protégée, conformément à l’engagement du gouvernement de la Colombie-Britannique de protéger 30 % de la nature d’ici 2030. La vallée de l’Incomappleux, peuplée d’arbres anciens et de nombreux animaux et plantes, est l’une des rares forêts pluviales tempérées de ce genre.

Partenariats avec les collectivités autochtones pour les solutions d’énergie propre
Nouer des partenariats avec les collectivités autochtones pour remplacer l’électricité au diesel, réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter l’indépendance énergétique pour les Premières Nations.

Utilisation plus durable des terres
Poursuivre notre travail avec les agriculteurs et les cultivateurs afin que le sol et les cultures dont nous dépendons tous continuent de nous nourrir à l’avenir.
Il s’agit notamment d’investir dans les améliorations de la durabilité des fermes, de renforcer les forêts de la Colombie-Britannique et d’accroître le programme de bioéconomie forestière autochtone qui aidera les partenaires autochtones à commercialiser et à accroître les produits forestiers innovants.

Protection des gens et des collectivités contre les catastrophes liées au climat
Investir pour rebâtir en mieux à la suite des incendies et des inondations et pour protéger les gens et les collectivités contre de futures catastrophes liées au climat.

Options de transport plus propres pour les collectivités
Offrir du financement aux collectivités pour les inciter à construire plus de pistes cyclables, de sentiers polyvalents et d’autres infrastructures de transport pour offrir aux gens des options plus vertes pour se déplacer.

Protection des forêts anciennes en Colombie-Britannique
Travailler de concert avec les Premières Nations pour reporter les récoltes de peuplements prioritaires anciens, rares et étendus dans 2,6 millions d’hectares de forêts les plus anciennes et menacées de la Colombie-Britannique.

Réduction des répercussions des changements climatiques
La Colombie-Britannique plante des centaines de millions d’arbres chaque année et crée plus de parcs pour mettre à profit la capacité d’absorption de dioxyde de carbone de la nature. Depuis 2018, nous avons planté plus de 1 milliard d’arbres, dont 301 millions d’arbres cette année seulement.

Lutter contre les changements climatiques
CleanBC est le plan de la Colombie-Britannique visant à réduire les émissions responsables du changement climatique de 40 % d’ici 2030 et nous réalisons déjà des progrès. Mais l’ampleur de notre situation d’urgence climatique exige que nous agissions avec encore plus d’empressement. C’est pour cela que nous intensifions les mesures efficaces et que nous lançons de nouvelles idées afin d’atteindre nos objectifs climatiques ambitieux. La Colombie-Britannique agit de concert avec ses partenaires, l’industrie et les administrations municipales. Tous ensemble, nous protégeons la nature, créons une économie plus propre et préparons les collectivités au climat futur.

Préservation de la propreté de nos eaux et protection de l’habitat
Continuer de protéger l’habitat du saumon et nos ressources en eau douce, tout en travaillant de concert avec les partenaires de l’industrie pour ramasser les débris de plastique qui jonchent notre magnifique littoral et l’océan.

Soutien des administrations municipales dans leur action climatique
Aider les collectivités de la Colombie-Britannique à lutter contre les changements climatiques et à bâtir une économie plus propre et plus forte pour les personnes en finançant les administrations municipales et en les aidant à améliorer leur action climatique.

Développement durable des ressources
Appuyer le développement durable des ressources en stimulant la croissance d’un secteur minier sûr, en soutenant les travailleurs et les entreprises du secteur de la foresterie et en travaillant à la création d’emplois pour les Britanno-Colombiens.

Industrie plus propre en Colombie-Britannique
À l’heure actuelle, l’électricité répond à près de 20 % de nos besoins énergétiques. Avec l’aide de BC Hydro, nous prévoyons électrifier notre économie et augmenter ce pourcentage.
Le financement de l’industrie propre et de l’innovation, dont l’amélioration du programme de CleanBC pour l’industrie, nous aidera à atteindre nos objectifs économiques sobres en carbone.

Soutien des collectivités pour réduire les risques de catastrophes
Financer les administrations municipales et les Premières Nations pour les aider à planifier en vue de réduire les risques de catastrophe, notamment en investissant dans le programme FireSmart (Préventifeu), le Community Emergency Preparedness Fund (Fonds communautaire de préparation aux situations d’urgence) et en soutenant les priorités de gestion des urgences dirigées par les Autochtones.

Plus de matériaux à faibles émissions de carbone dans la construction
Atteindre nos objectifs climatiques en promouvant l’utilisation de la construction massive en bois au profit de nouveaux emplois et d’investissements à long terme dans la fabrication à valeur ajoutée, la construction écologique et la diversification du secteur forestier.